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Les éléments clés d’un netlinking réussi

Les éléments clés d'un netlinking réussi

Notion complexe réunissant une quantité de pratiques aussi bien différentes que complémentaires, le référencement a subit, en quelques années, une forte évolution. Aujourd’hui, les moteurs de recherche, et notamment Google, accordent autant, voire plus d’importance au contenu qu’au netlinking. Toutefois, le référencement reste en permanente mutation. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de s’adapter aux nouvelles tendances, en investissant dans plusieurs techniques, pour enfin espérer des résultats convenables.

Depuis les récentes mises à jour de Google, et plus particulièrement celles de Google Penguin, de nombreux référenceurs se sont concentrer sur la création de contenu éditorial, négligeant ainsi la création de liens, élément tout autant important et déterminant quant au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Quel est le principe du netlinking ?

Avant tout chose, une petite définition du terme netlinking. Aussi appelé « échange de liens » et « link building », le netlinking consiste à créer un maillage de sites, interne et externe.

En d’autres termes, l’objectif de cette technique est d’augmenter, à partir de différents sites, le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce site. Ainsi le but est d’obtenir un bon positionnement des pages du site, sur les moteurs de recherche, afin d’en augmenter la visibilité, la popularité, la notoriété, et ainsi générer du trafic qualifié vers le site en question.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking intelligente ?

Un site bien référencer par une agence de référencement, c’est-à-dire bien positionner sur les moteurs de recherche, est le fruit d’une stratégie de netlinking réussie, car intelligente, naturelle et progressive.

Oui ! Mais, qu’es ce qu’une stratégie de netlinking intelligente ? Et bien c’est avant tout une stratégie basée sur la variété des liens (aussi bien dans leur nature, leur valeur, leur fonction, leur origine que leur destination) mais également sur le caractère naturel de la stratégie, s’inscrivant dans le temps.

 

Les 7 règles d’une stratégie de netlinking réussie

 

  1. Favoriser les ancres de liens diverses (sites de natures, valeur, thématique variées…)
  2. Effectuer des schémas de liens entrants croisés
  3. Positionner les liens de manière variée (dans un texte, sur les forums, les sites des partenaires, en bas de page…)
  4. Valoriser la qualité et la pertinence des liens
  5. Effectuer une déclinaison de l’origine des liens (liens vers plusieurs pages du site et venant de nature différente)
  6. Utiliser les réseaux sociaux (liens qui généreront du trafic spontané)
  7. Mesurer la cadence de la stratégie (rythme naturel et constant)

 

Les sources de liens indispensables

Sans en abuser, il est primordial de partir à la pêche aux liens. Au-delà des classiques liens provenant d’autres sites, annuaires, forums et autres blogs, les réseaux sociaux ont le vent en poupe !

Voici une liste (non exhaustive) des différentes sources de liens susceptibles de renforcer votre référencement :

  •  Les annuaires (Ils classent les sites selon leur catégorie et permettent ainsi de captiver rapidement un public visé. A noter que, comme pour les communiqués de presse, le contenu présent sur les annuaires se doit d’être unique, de qualité et présenté de manière soignée)
  • Les communiqués de presse(Comme pour les annuaires, ils demandent un effort d’écriture afin de fournir un contenu unique et pertinent, mais à long terme, cela à son importance. En effet, c’est un bon moyen de générer un contenu personnalisé en y introduisant des liens vers les pages de votre site web, votre blog…)
  •  Les échanges de liens avec sites de thématiques connexes
  •  Les Digg-like (Ils offrent la possibilité de créer rapidement un lien vers une nouvelle page)
  •  Le blog (Le blog est un élément important dans la stratégie de netlinking. Il permet en outre de créer des pages à thème contenant des liens puis de diffuser l’information en les partageant)
  •  Les Forums (Là encore, vous avez l’opportunité d’améliorer le référencement de votre site en étant présent sur des forums qualitatifs en accord avec votre domaine d’activité)
  •  Les réseaux sociaux (Tweetez, retweetez ! Toutefois, n’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité et qu’il faut donc que vous apportiez une véritable plus-value à vos lecteurs)
  •  Le linkbaiting (Cette technique consiste à créer sur son propre site un contenu d’une très bonne qualité donnant ainsi envie aux personnes le lisant, de créer des liens de manière spontanée vers celui-ci)

 

Le schéma ci-dessous (quelque peu effrayant au premier abord), de Martin Missfeldt sur tagSeoBlog.com, reprend de manière très claire et détaillée les facteurs pris en compte par Google pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Netlinking Google ranking factors

Pensez votre stratégie de netlinking au sens large

L’utilisation de tous ses outils est une démarche qui s’inscrit dans le temps, mais réalisée de façon efficiente et réfléchie, elle vous assurera une nette amélioration de votre classement sur les moteurs de recherche (page rank).

Pensez votre stratégie de netlinking comme une stratégie au sens large. En d’autre termes, il est important de faire connaitre vos pages, mais également celles qui redirigent vers votre site afin de construire une base pyramidale solide. Élever ensuite votre site au sommet, sans jamais oublier que c’est le socle qui retient l’ensemble, et renforcez-le au quotidien !

Une stratégie de netlinking bien construite c’est une stratégie naturelle, propre et humanisée. Google s’efforce, dans chacune de ses évolutions, à consacrer une place importante aux sites bâtis de manière propre et progressive, mais également aux rapports humains. A l’avenir, il faudra nécessairement compter sur les médias sociaux pour espérer rester visible auprès des internautes…

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