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Réussir la création ou la refonte de son logo

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Réussir la création ou la refonte de son logo

 

Le logo, votre carte d’identité

Bien plus qu’une simple image décorative, le logo incarne l’identité même d’une entreprise, une association, une institution, une marque, un produit ou encore un évènement…
C’est l’un des éléments incontournables de votre communication, le reflet de votre structure, et sans doute la création graphique la plus complexe en arts appliqués. Elle doit faire la synthèse, en une seule et même image, d’un secteur d’activité, un état d’esprit, une politique commerciale… tout en inspirant confiance et admiration.

De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de véhiculer le message souhaité.
Prenons l’exemple des formes : Un logo ayant une forme circulaire, par sa référence à la Terre, à la nature en général, véhicule une image de sécurité, de bien-être et de souplesse.
À l’inverse, les formes triangulaires valorisent l’idée d’innovation, de détermination et de pouvoir.
Les formes carrées quant à elles font référence à la solidité, la sécurité et la confiance et la robustesse.

Tout comme les formes, les couleurs ont un sens. Que cela vienne de notre identité culturelle, notre expérience ou notre instinct, nous savons tous qu’il existe aujourd’hui une « sémantique des couleurs ». Notre cerveau associe, quasi instantanément des propriétés particulières à chacune d’elles, suggérant ainsi un univers graphique prédéfini. Pour faire votre choix, vous devez vous référer aux différentes valeurs que vous souhaitez communiquer.

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Image : The Logo Company
 
 

Les qualités essentielles d’un bon logo

  • Simple et unique : il ne doit pas ressembler ou faire penser à d’autres logos déjà existants et doit être facilement reconnaissable et mémorisable. Il faut qu’au premier coup d’œil, il soit associé à la marque. Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces…
  • Cohérent et évocateur : il doit coller à l’image et aux valeurs de l’entreprise (couleurs, symboles et formes en cohérence avec la marque, constituant un ensemble homogène)
  • Intemporel : l’image de la marque se doit d’être solide et durable sur le long terme
  • Adaptable et déclinable : il doit avoir la capacité de s’adapter à tous les documents et supports de communication (imprimable sur divers matériaux et objets, reproductible et lisible en grand comme en petit et déclinable en noir et blanc)
  • Esthétique : il doit être agréable et beau à regarder, tout en respectant les codes graphiques du secteur d’activité de l’entreprise

 

Les étapes de la création d’un logo

  • Phase 1 : Entretien(s) client/prestataires (brief, collecte de données et d’informations)
  • Phase 2 : Brainstorming (recherche d’inspiration, croquis d’idées…)
  • Phase 3 : Choix du prestataire
  • Phase 4 : Élaboration du cahier des charges
  • Phase 5 : Recherches graphiques : veille thématique et concurrentielle
  • Phase 6 : Élaboration de maquettes et conception graphique
  • Phase 7 : Présentation du ou des logo(s) sélectionné(s)
  • Phase 8 : Recherches juridiques (vérification que le logo n’entre pas en conflit avec un logo déjà existant)
  • Phase 9 : Retouches
  • Phase 10 : Validation
  • Phase 11 : Numérisation (vectorisation du dessin)
  • Phase 12 : Déclinaison (version noir et blanc, couleur avec variantes, petite, moyenne et grande taille…)
  • Phase 13 : Livraison du logotype aux différents formats
  • Phase 14 : Élaboration et livraison de la charte graphique

 

Rédiger un cahier des charges efficace en 10 points clés

Véritable élément de synthèse, le cahier des charges est un document qui vous permet de regrouper vos attentes, objectifs et contraintes liés à la création de votre logo.

Voici les principales questions à vous poser…

1. Quel est votre cœur de métier et la vocation de votre entreprise ?
2. Quelles sont vos cibles ?
3. Quelles sont les valeurs fondatrices que véhicule votre structure au quotidien ?
4. Quels sont les orientations stratégiques actuelles et futures de votre société ?
5. Quels sont vos atouts concurrentiels ?
6. Qui sont vos principaux concurrents et quelle est leur identité visuelle ?
7. Citez 3 mots que vous aimeriez que les gens associent à votre société lorsqu’ils apercevront votre logo et 3 autres que vous ne souhaitez pas qu’ils associent
8. Quelles sont les aspects actuels de votre logo que vous souhaiteriez améliorer ? Pourquoi ?
9. Au contraire, certains aspects sont-ils pertinents selon vous ? Lesquels ?
10. Sélectionnez quelques identités graphiques qui vous inspirent et justifiez vos choix
11. Souhaitez-vous nous faire part d’éléments graphiques à proscrire pour la création de votre logo ?

 

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