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Le Responsive Design, la tendance web incontournable en 2013

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Le Responsive Design, la tendance web incontournable en 2013

Si vous vous intéressez de près, ou de loin à l’univers du web, vous n’avez pas pu échapper à la toute dernière tendance web : le Responsive Design.

Aujourd’hui, nous ne reviendrons pas sur la notion à proprement dite de « Responsive Design », puisque nous avons l’avons déjà fait dans un précédent billet. Pour ceux qui auraient loupé cette explication, pas de panique, vous pouvez rattraper votre retard en cliquant sur le lien suivant : Le Responsive Design, nouveau standard web ?.

Mais alors s’agit-il vraiment d’une mode ou bien est-ce une véritable évolution, devenue peu à peu incontournable ? Quels avantages allez-vous retirer de ce nouveau standard web ? Quelles sont les astuces techniques pour réaliser un site Responsive Design et comment contrôler son efficacité grâce à quelques outils intelligents ?

Bon d’accord ! Vous voulez une petite piqure de rappel ?
 

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

On appelle Responsive Design, la conception d’un site internet adaptée aux différents terminaux de lecture. Le principe est donc de réorganiser le contenu du site pour, mettre en avant les éléments essentiels, masquer les éléments qui n’apporteront aucune valeur ajoutée à l’internaute, afin de lui fournir un contenu approprié au contexte de navigation (ordinateur, mobile, tablettes…).
 

Le Responsive Design, véritable réponse à un besoin

Le Responsive Design est apparu au court de l’année 2012, suite à un besoin grandissant. Il répond à une nouvelle problématique, celle des habitudes d’utilisation et de navigation sur le web.

Aujourd’hui, l’ordinateur n’est plus le seul moyen utilisé pour consulter un site internet. La génération web 2.0 a laissé place au surf sur Smartphones, tablettes tactiles…. Il faut donc composer avec ses nouveaux appareils et résolutions d’écran.
Tactilité ou débit de chargement, chaque terminal a ses propres caractéristiques qui font que le résultat obtenu est différent. Cela implique donc de repenser l’approche de création du site web, afin d’anticiper et de répondre aux contraintes de chacune des versions.
La solution ? Le Responsive Design.
 

Les avantages du Responsive Design

Les avantages du Responsive Design sont nombreux :

  • Solution stratégique à long terme à un coût inférieur à la création de plusieurs dispositifs (coûts de maintenance et de développement réduits)
  • Ultra accessibilité (compatibilité quel que soit le support)
  • Ergonomie optimale grâce aux colonnes et images qui s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution
  • Réactivité maximale quel que soit la plateforme de navigation
  • Expérience utilisateur unique sur différents terminaux
  • Référencement naturel favorisé grâce à une URL unique

 

Vous souhaitez créer votre site Responsive Design?

Vous aussi, vous êtes convaincu par l’utilité de l’intégration du Responsive Design dans la création d’une interface multiplateforme ? Alors parlons (un peu) technique…

Pour réussir l’optimisation de son site internet en Responsive Design, il est nécessaire de tenir compte de 3 éléments indispensables :

  • Privilégier une mise en page et des images flexibles pour gérer la taille des éléments et que le design soit adapté à tous les appareils
  • Établir des grilles fluides qui permettront de transformer les largeurs fixes en largeurs variables
  • Utiliser les Médias Queries (propriétés CSS 3, permettant d’adapter une page HTML à différents types d’écrans) afin d’interroger le média sur son identité et vous adapter à la résolution et aux usages du support

 

Contrôlez l’efficacité de votre site

Après avoir optimisé votre site, voici quelques outils pour mesurer l’efficacité de ce dernier en termes de résolution, de design et de navigation :

  • www.responsinator.com: Vous visualisez votre site internet en fonction des résolutions et orientation de l’écran
  • juicecreative.co.uk: Vous naviguez sur le site en vous projetant, selon 3 points de vue (en mode portrait et landscape) : iPhone 4, Android, iPad
  • http://quirktools.com: Vous pouvez tester votre site selon 4 types d’écrans et résolutions : Desktop (Netbook, Notebook, Desktop), Tablet (Sonic, Velocity Cruz, Samsung galaxy, Apple iPad 1&2, Motorola Xoom), Mobile (Motorola, BlackBerry, Apple iPhone 3&4, LG, Nexus, Asus Galaxy), Television (480p, 720p, 1080p)

Face à cette multiplicité des interfaces ergonomiques, des configurations et des contextes de navigation, le Responsive Design a su répondre avec brio à un besoin irrépressible : celui du tout, tout de suite.

Selon les spécialistes du web, l’intégration du Responsive Design dans la création d’une interface multiplateforme est devenue incontournable, et ce concept devrait se développer bien plus encore en 2013, encouragé par le HTML5 et le CSS 3.

Dans quelques années, le Responsive Design ne sera plus une question de choix. Votre site devra s’adapter à tous les supports, ou bien il ne survivra pas. Autant commencer maintenant non ?
 

A vos sites !

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3 commentaires

  1. Yoav1987 from Communauté Battlefield dit :

    Merci ! Ca me fait penser que je vais devoir bosser sur la refonte de notre site…

  2. Lionel dit :

    Pourquoi le référencement naturel serait favorisé grâce à une URL unique ?

    • Camille BOUTEILA dit :

      Créer un site web Responsive Design permet de centraliser toutes les informations (contenus, images…) sur une seule et même URL. Il n’est donc pas nécessaire de créer des sous-domaines pour les différentes plateformes (tablettes, mobiles…).
      Le processus de référencement naturel est simplifié car les moteurs de recherches n’analysent alors qu’un site et il n’y a pas de risque de duplicate content.

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