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Réseaux sociaux, ce qui motive vos fans

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Réseaux sociaux, ce qui motive vos fans

 
Vous débutez sur les réseaux sociaux ? Vous n’arrivez pas à recruter de nouveaux fans ? Vous avez, depuis quelques mois maintenant, réussi à fonder une jolie petite communauté de fans sur les réseaux sociaux. Oui ! Mais voilà, vos membres peinent de plus en plus à entrer en interaction avec vous. Vous ne savez plus comment les intéresser ?

Vous l’aurez compris ! Ce billet s’adresse à la fois aux entreprises qui souhaitent créer, fidéliser ou animer une communauté.

Etude IPSOS Motivation des fans

Les actions qui favorisent l’engagement

Suite à l’étude réalisée par l’Ipsos OTX auprès de 18 000 internautes, voici les actions que vous devez mettre en place pour favoriser l’engagement des internautes sur vos pages :
 
 

Valorisez vos internautes

Il est important, de temps à autre, de remercier vos fans, les valoriser et les récompenser. Faites par exemple, bénéficiez vos meilleurs fans d’offres promotionnelles. Ces derniers se sentiront comme privilégiés, et les autres n’auront qu’une envie : faire parti, eux aussi, des fans les plus actifs.
 
 

Motivez votre communauté

Pour divertir votre communauté, n’hésitez pas à organiser des jeux/concours. Ce type d’action entraîne (la plupart du temps) un fort taux de participation et d’engagement. Les actions interactives et participatives favorisent fortement l’attachement des internautes aux marques : 52% des internautes se sentent plus connectés aux marques qui les incitent à interagir avec elles.
 
 

Amusez-vous, mais surtout amusez-les

Ne vous prenez pas trop au sérieux ! Sur les réseaux sociaux, vos fans attendent de vous plus de légèreté (en terme de contenu bien sûr). Pour ce qui est de la forme, adoptez un ton plus décontracté, un langage moins formel… Bien évidemment, vous devez tenir compte du type d’activité de votre entreprise, sa cible, ses attentes… Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à une cible de 15-24ans qu’à une autre, majoritairement composée de séniors.
En termes de forme, optez pour du contenu fun (photos, vidéos… facilement partageables).
34% des fans restent d’autant plus connectés à leurs marques que celles-ci fournissent un Brand Content de qualité sur les réseaux sociaux
 

Partagez des infos exclusives

Annoncez en exclusivité à votre communauté des informations en avant-première (lancement de nouveaux produits, offre exclusives, évènements…). Vos fans doivent se sentir avantagés en détenant une informations avant tout le monde !
 

Sachez écouter vos fans et réagir en conséquence

Lorsque vos fans postent des commentaires, ils attendent souvent un retour de votre part, rien n’est plus agaçant pour eux que de parler dans le vide. Prenez 3 minutes dans votre journée pour leur répondre, vous allez faire des heureux !

Amis CM, à vous de jouer :)

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Un commentaire

  1. Tang dit :

    Intéressant, mais les Pages FB ne peuvent pas toutes fonctionner avec les mêmes ingrédients. Il faut adapter au coup le coup, les animations de page à la marque défendue, et à son univers de communication.
    Je partage!

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