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Référencement, le guide pour débutants

Référencement, le guide pour débutants

 
Vous débutez en référencement ? Vous venez, depuis quelques mois, de lancer votre site sur le web et ce dernier est, selon vous, attractif, tant en termes de contenu que de design. Oui mais voilà, avec une 30éne de visites par jours, le trafic de votre site a du mal à décoller.
Avez-vous vérifié les 10 points essentiels avant de lancer votre site sur le web ? Avez-vous fait l’impasse sur votre référencement ?

Les bases du référencement

Pour vous aider à cerner les failles de votre référencement, et a les rectifier, Virtuozo a mis en lumière les différents points à ne pas négliger en terme de référencement. Il ne s’agit pas d’une recette magique, mais simplement de petites astuces qui, appliquées à la lettre, vous aiguilleront sur la marche à suivre, afin d’optimiser considérablement votre technique de référencement.
 

Référencement On-site

    • La structure : Afin d’organiser votre site, il est nécessaire d’utiliser les balises sémantiques (h1, h2, h3 pour structurer vos titres et sous-titres, strong pour mettre en gras et donner de l’importance à un mot-clé, les listes à puces pour ordonner vos propos et optimiser la lisibilité…).Sachez qu’il est important de prendre du recul quant à l’organisation de votre site, notamment car la navigation en dépend.
      Pourquoi ne pas tester votre site auprès de personnes extérieures ? Ces dernières pourront ainsi faire ressortir les points d’amélioration dont vous n’avez pas conscience (rapidité, clarté, expérience de navigation…).
    • Référencement structure site

    • La rapidité : Ne surchargez pas votre site ! Critère décisif pour les internautes, mais également les moteurs de recherche, la rapidité est primordiale pour favoriser le référencement de votre site web. Evitez les images, effets JavaScript, Flash et autres plugins qui ne feront que l’alourdir.
    • Les balises Meta : Il est essentiel, lors de la création d’une page ou d’un article, de renseigner la balise title. En général, on complète cette balise selon le titre de la page et en y intégrant des mots-clés.
      Les autres balises, telles que Meta description et Meta keywords, doivent elle aussi, être remplies, afin de fournir aux moteurs de recherche et aux internautes, une information riche et détaillée.
    • Référencement Balises meta
      Référencement Balises meta

      • Le contenu : Le contenu de votre site a une importance capitale. Plus il est actuel, unique, attrayant et utile pour les utilisateurs, plus ces derniers seront susceptibles de le partager.
        Un site pauvre en contenu ne sera pas valorisé sur les moteurs de recherche, et n’incitera pas non plus les internautes à naviguer sur le site.
      • Les mots clés : Les mots-clés ont, eux aussi, leur importance. Ils doivent être choisis en amont, lors de la définition de la stratégie de référencement que l’on souhaite établir.

 

Référencement Off-site

Lorsque l’on parle de « référencement off-site », on parle en fait de netlinking. Alors qu’est-ce que le netlinking ?
Comme il s’agit d’une notion relativement complexe, je vous propose de lire un billet traitant de ce sujet : Quel est le principe du netlinking ? Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking intelligente ? Comment et grâce à quels moyens mettre en place une telle stratégie ? Toutes les réponses sur : Les éléments clés d’un netlinking réussi.

Ainsi, pour ce qui est du référencement off-site (partie la plus délicate et longue à travailler), on s’appuiera sur plusieurs supports : annuaires, sites de communiqués de presse, échanges de liens, guest blogging, forums de discussion, digg-like, blog, réseaux sociaux…

Aussi, il est important de ne pas favoriser uniquement le référencement vers votre page d’accueil. Essayez au maximum d’optimiser les liens entre vos pages, avec des ancres optimisées.
Pour obtenir des liens de qualité vers vos pages profondes, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une solution rapide et impactante. En partageant vos articles sur les réseaux communautaires, et si ces derniers sont de qualité, ils pourront être relayés à leur tour par votre communauté.

En appliquant l’ensemble de ses conseils, vous favoriserez grandement vos chances de réussite sur la toile.
Sachez toutefois être patient ! Obtenir des liens de qualité, créer du contenu attractif et travailler la structure de vos pages prend du temps, et les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain…

La règle d’or : Investissez-vous régulièrement, et vous obtiendrez des résultats progressifs et durables !

Bon référencement à tous :)

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10 commentaires

  1. Samuel from co citation dit :

    Je suis d’accord avec le guide sauf sur les réseaux sociaux: pour le SEO cette solution n’est ni rapide ni impactante.

    Les liens créés sur les réseaux sociaux n’ont en eux-mêmes aucun impact sur le référencement, ce qui compte c’est la diffusion et la lecture des pages par des utilisateurs. Donc multiplier les liens sur les réseaux sociaux (au hasard en achetant des likes ou des fans par paquets de 1000) ne sert à rien.

    Les réseaux sociaux n’auront un impact SEO que s’il y a une vraie communauté qui apprécie les pages et les partage. Et se créer des communautés de bonne qualité sur les réseaux sociaux ne se fait pas rapidement.

  2. Doc Rama from blog SEO dit :

    Très bon résumé à recommandé à tous les débutants en SEO car assez exhaustif même si ça fait beaucoup d’un coup. Bravo Camille.

    Petite question à propos de SEO Ultimate, c’est un plugin pour WordPress ou bien?

  3. Excellent digest express si ce n’est le bémol relevé par Samuel: les réseaux sociaux n’aident en presque rien au référencement de nouvelles pages mais plutôt à une indexation plus rapide.
    D’autre part l’aspect sémantique qui a le vent en poupe en 2013 n’est pas abordé à propos du contenu textuel.
    Très bon mémorandum en tout cas..

  4. Nico dit :

    Si l’ensemble des sites internet utilisaient déjà ces bonnes pratiques indiquées dans ce guide, le métier de référenceur serait beaucoup moins populaire ;) Par contre, je pense que les réseaux sociaux sont impactants car même s’il n’entraine pas directement un meilleur positionnement, cela draine du trafic qui au final est le but du référencement.

  5. lereferenceur from comment referencer son site dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu dis éviter les images. Au cintraire, je trouve qu’avoir des images est bon pour l’internaute. Il ne faut pas penser 100% SEO. On fait un site pour l’utilisateur. Avoir des images est bon pour les yeux. Arriver sur un site et voir que du texte…
    Ce qu’il ne faut pas faire c’est avoir des images lourdes non optimisés. C’est sur qu’il ne faut pas en avoir 50 par pages.
    Enfin c’est mon avis :)

    • Camille BOUTEILA dit :

      Tu as tout à fait raison LeRéférenceur lorsque tu dis que « les images c’est bon pour les yeux ». Elles permettent en effet d’instaurer une certaine fluidité de lecture, d’illustrer certains propos ou encore d’aérer les « gros pavés » de texte qui ne donneront pas envie d’être lu.

      Toutefois, il faut proscrire au maximum les images lourdes, et non optimisées (en terme de taille, format, poids, qualité et emplacement). Pour une meilleure optimisation, il est également nécessaire de renseigner les balises Title image et ALT (texte alternatif, non visible par l’internaute, mais pris en compte par les moteurs de recherche).

  6. Adam from grossir dit :

    Je plussoie le référenceur. Les images sont très bénéfiques au référencement et il ne faut pas s’en passer. Surtout que ça distingue des sites qui font du blackhat et du spinning.

  7. BOUTEILA dit :

    Bravo pour cet article…très clair et très pratique.

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