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Pourquoi un email en Responsive Web Design ?

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Pourquoi un email en Responsive Web Design ?

 

Les usages du mobile

Selon de récentes études :

  • 13,5 millions de Smartphones et 3,6 millions de tablettes ont été vendus en 2012
  • Au premier trimestre 2013, on comptait plus de 24 millions de mobinautes en France
  • Le mobile représente 18% du trafic web global (Spécialiste de la data web Comscore)
  • 47% des emails envoyés sont ouverts à partir d’un Smartphones ou d’une tablette (Litmus Email Analytics – Septembre 2013)
  • Les mobinautes consacreraient en moyenne 1h30 par semaine à consulter leur messagerie (IPSOS)
  • 80% des mobinautes effacent les emails non optimisés pour ces supports de lecture (Blue Hornet Study Consumer Views of Email Marketing – 2013)

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Le Responsive Web Design, vers une évolution naturelle

Lorsque l’on décide de partager un contenu destiné à être lu par un utilisateur depuis un support numérique, il est essentiel de se préoccuper de l’ajustement de ce contenu afin que ce dernier soit correctement lisible, et ce, quelque soit le matériel utilisé.
Face à la multiplicité des supports mobiles, il est quasiment devenu impossible de prévoir sur quel canal de communication les destinataires liront votre message.
Texte trop long ou trop petit, problème d’affichage des images, largeur inadaptée, liens difficilement cliquables ou utilisables… Autant de freins rencontrés par l’e-mail mobile.

Le Responsive Design représente aujourd’hui une solution pertinente pour répondre aux changements de comportement de consultation des e-mails et ainsi améliorer leur lisibilité.
Cette technique permet de s’adapter aux contraintes des différentes plateformes mobiles et de favoriser la fluidité et le confort de lecture. Il s’agit de proposer la meilleure expérience client possible, quelle que soit le support électronique sur lequel l’internaute reçoit l’e-mail.

 

Les bonnes pratiques à mettre en place

Ce que vous devez faire avant tout chose :

  • Identifiez vos cibles, et mesurez leurs attentes : étude de votre base de données, analyses du taux d’ouverture, de clics…
  • Mesurez les risques : Avec l’évolution permanente des plateformes de lecture, le résultat obtenu ne pourra pas être parfait sur chacune d’elles
  • Demandez-vous pourquoi vous devez passer au « Responsive Design » : Ce n’est ni une révolution ni une solution miracle : c’est une évolution qui va permettre de repenser sa stratégie et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution pour satisfaire des besoins de votre cible. Cette solution peut être longue à mettre en place, mais elle peut également être génératrice de profits

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