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Pourquoi devez-vous vous soucier de votre e-réputation ?

Pourquoi devez-vous vous soucier de votre e-réputation ?

 

Tout se passe sur la toile, tout se dit sur la toile !

Internet, avec l’apparition du web 2.0, est peu à peu devenu un espace dans lequel la liberté d’expression n’a plus de limites. Chacun s’estime en droit de dire ce qu’il veut, quand il veut, et il a aujourd’hui les outils pour le faire. En effet, ces 3 dernières années ont largement été marquées par l’explosion des médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Flickr, Youtube… pour n’en citer que quelques-uns !

Les nouveaux usages et comportements des internautes ont littéralement changés : aujourd’hui les informations peuvent se répandre comme une trainée de poudre. Un buzz peut faire le tour de la planète en quelques heures, voire quelques minutes, et qu’il soit fondé ou non, ce dernier peut aussi bien renforcer la crédibilité et les bénéfices d’une société, que lui nuire.

Plus que jamais, le contrôle l’e-réputation est au cœur de toutes les attentions. Désormais, il n’est plus possible, pour une entreprise comme pour une célébrité ou une personne comme vous et moi, de gérer son image avec les seules informations que l’on souhaite diffuser.

 

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »

Chris Anderson, Rédacteur en chef de Wired

 

Pour faire simple, l’e-réputation c’est la réputation d’une marque ou d’une personne sur le web (réseaux sociaux, forums, blogs…).
Aimer ou détester une marque, être satisfait ou non de ses produits ou services…Vous l’avez tous déjà vécu et cela a toujours existé. En parler, partager et laisser son avis sur internet ça, ça n’existait pas (ou peu) il y a quelques années.

Aujourd’hui, le consommateur ne se trouve plus dans la position de simple spectateur, mais dans celle d’un véritable prescripteur auprès des autres internautes. Tout ce que vous dites ou vous faites sur le web peut avoir un impact sur votre réputation. Il est donc devenu essentiel pour les entreprises comme pour toutes personnes, de contrôler ce que l’on dit sur le web, et surtout, ce qui se dit sur vous.

E-réputation infographie

 

Les chiffres clés de l’e-réputation

  • 93% des internautes sont des utilisateurs d’au moins un service Web 2.0 (soit 58% des français) dont 73% pour les forums et 66% pour les blogs
  • Les Français accordent 2 fois d’importance à l’avis d’autres consommateurs sur le net qu’à une simple publicité
  • 91% des internautes ont l’habitude de se renseigner sur internet avant ou pendant leur processus d’achat. 75% d’entre eux lisent les avis des autres consommateurs avant d’acheter un produit et 44% déclarent ne pas avoir acheté à cause de ce qu’ils ont pu lire sur Internet
  • 2 internautes sur 3 ont changés d’avis par rapport à leur position initiale, suite à la lecture d’autres avis consommateurs
  • 55% des utilisateurs ont déjà donné leurs avis sur des entreprises ou marques dont ils sont clients
  • 3 millions de Tweets quotidien, 20% d’entre eux contiennent le nom d’une marque
  • Une campagne sur un réseau social à un taux de clics (ClickThrough Rate) de 7%, contre 3,9% pour un mail et 0,5% pour une bannière

 

Sources : TS Sofres, Etude Cabinet Deloitte et Médiamétrie

 

5 Bonnes raisons de gérer sa présence sur le web

1. Vous êtes « IN »

Eh oui ! L’e-réputation est un terme à la mode. Poster des commentaires, donner son avis sur une société, une personne ou encore un produit est devenu un geste courant.
Aujourd’hui, comme le démontrent les chiffres suivant, les internautes accordent deux fois plus d’importance aux avis des autres consommateurs (78%) et bouche à oreille (93%) qu’à la publicité : bannières (28%), e-mailing (48%), TV radio et magazines (55%), journaux (66%).
 
 

2. Vous surveillez ce que l’on dit sur vous

Vous avez envie de savoir ce que l’on dit sur vous, vos clients, fournisseurs ou partenaires potentiels ? Effectuer une veille permanente vous permettra ainsi de prendre en main votre identité numérique. C’est un très bon moyen de savoir ce que pensent les internautes de vous, mais également d’éviter les impayés avec des clients malhonnêtes et partenariats douteux !
Il existe des outils comme Mention, ou Alerti, vous permettant de créer des alertes sur les requêtes que vous souhaitez surveiller. Youseemii vous permet également de mesurer votre visibilité sur le web.
 
 

3. Vous occupez l’espace

De nombreuses personnes perçoivent l’e-réputation comme l’aptitude d’une entreprise à délibérément supprimer un commentaire négatif. Sachez qu’il est en effet possible de nettoyer des messages portant préjudice à votre marque, mais avant cela, poser vous cette question : Combien de temps devrez-vous attendre avant la prochaine attaque ?
La gestion de votre e-réputation ne repose, non pas, sur la suppression immédiate des messages négatifs, mais sur la capacité à mettre en place des actions pour que ces derniers n’apparaissent plus. La solution ? Occuper efficacement et durablement la toile en publiant régulièrement du contenu, afin de passer du statut de spectateur à celui d’acteur de votre présence digitale.
 
 

4. Vous optimisez votre référencement naturel

Tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux subit directement une indexation sur les moteurs de recherche. Ce contenu, aussi riche, attractif et intéressant soit-il, permet ainsi une amélioration du référencement naturel de votre marque, ainsi qu’une optimisation de sa visibilité.
Le SMO (Search Engine Optimization) contribue donc à l’optimisation de votre présence sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Ainsi, miser sur les médias sociaux c’est la garantie pour votre société de publier votre propre contenu, et d’en favoriser le positionnement.
 
 

5. Vous maîtrisez et gérez, sans subir

En surveillant votre réputation sur internet, vous anticipez les menaces susceptibles de vous faire du tort. Vous avez une longueur d’avance, ce qui n’est pas négligeable ! Plus tôt vous percevez la menace, plus rapide en sera la réaction.
Pour aller plus loin, vous pouvez également devancer vos détracteurs en envisageant les réponses adaptées aux scénarios d’attaque.

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7 commentaires

  1. Samuel from e-réputation dit :

    Je pense qu’aujourd’hui l’e-réputation ne concerne plus seulement les entreprise, mais aussi chacun de nous. C’est déjà le cas depuis longtemps dans la sphère professionnelle, et régulièrement des faits divers (licenciements, recruteurs qui en demandent trop aux candidats, etc) viennent nous le rappeler.

    Mais même les rapports interpersonnels sont de plus en plus affectés par notre e réputation et toutes les traces que nous laissons en ligne. Qui n’a pas déjà googlé un de ses proches ou quelqu’un qu’il venait de rencontrer, par curiosité? Et bientôt nous le ferons aussi naturellement que quand nous nous renseignons pour trouver un hôtel ou des billets d’avion.

  2. Alexandre from agence web nice dit :

    Hello,

    Article très complet. La e-reputation, mieux vaut prévenir que guérir. En créant d’office sa propre e-reputation, on aura de l’avance sur le net en cas d’avis défavorable et ces avis seront noyer dans la masse d’avis positif !

    Alexandre

  3. Etudiant seo dit :

    Je ne connaissais pas votre site et je le trouve assez intéressant ! Un article captivant, j’ai bien aimé le schéma sur les questions à se poser sur son e-reputation, merci !

  4. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très complet sur la e-réputation ! De nos jours, presque toutes les interactions se passent sur le web, et j’estime que surveiller sa e-réputation / son identité numérique est quelque chose de crucial.
    Cependant, il ne faut pas oublier que le web, ce n’est pas que ce que l’on voit sur Google. Il y a également les autres moteurs de recherches, les moteurs de recherche interne aux sites, les pages non indexées, etc.
    Il y a peut être (voire surement) pas mal de contenus sur un sujet dont on ne peut accéder depuis le web « visible ».
    Véronique Duong

  5. Camille BOUTEILA dit :

    @Samuel : Effectivement l’actualité nous le prouve encore aujourd’hui: l’e-réputation est un enjeu majeur pour chacun d’entre nous. Pour contrôler son image, il est donc devenu indispensable de prendre les devant :se créer sa propre (sans jeu de mots) e-réputation.

    Comme le dit @Alexandre, Il est nécessaire d’anticiper afin de gérer efficacement sa réputation sur le web.

    @Véronique Duong : Oui c’est certain ! Au delà de Google, il existe d’autres sources d’informations susceptibles de vous renseigner sur une entreprise ou un personne. D’où l’intérêt d’étendre au maximum son champ de vision…

    @Florian Morat : Merci :)

  6. Bonjour,

    Il est en effet important de surveiller son e-réputation et de savoir anticiper, mais parfois il faut également faire attention à ne pas trop publier et surtout à surveiller ce qu’on publie, car ça peut être à double tranchant.
    Ainsi, certains ont pu avoir de mauvaises surprises avec les réseaux sociaux.

    Cordialement,

    Bruno

  7. Jonathan from enquête en ligne dit :

    Que cela soit pour les entreprises ou les particuliers, gérer son e-reputation est devenu presque obligatoire. Pour les entreprises, cela permet de gérer leur image de marque, alors que pour les particuliers, cela est surtout recommandé lorsque l’on cherche du boulot ou bien quand on possède des collègues dans ses contacts sur les réseaux sociaux.

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