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Mobile, les usages et pratiques des Français

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Mobile, les usages et pratiques des Français

 
En partenariat avec Ipsos OTX MediaCT, OurMobilePlanet (étude mondiale de référence sur l’usage du smartphone, dans 40 pays) nous dévoile les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 français déclarant utiliser un téléphone portable pour surfer sur internet.

Quelle est aujourd’hui la principale utilisation du smartphone au quotidien ? Quelles sont les habitudes de ses utilisateurs en matière de recherches mobiles, de consultation et de consommation ?

  • Le taux d’équipement des Français en smartphone est en hausse depuis 2011 et atteint aujourd’hui 42%
  • 77% des sondés ne quittent jamais leur smartphone, toujours allumé et à portée de main
  • Les smartphones sont principalement utilisés : A la maison (98%), au travail (79%), en déplacement (76%), dans un magasin (76%)
  • 55% consultent internet sur leur smartphone au moins une fois par jour : E-mails (62%), moteurs de recherche (48%), réseaux sociaux (43%)
  • 76% utilisent leur smartphone tout en réalisant une autre activité : regarder la télévision (53%), écouter la musique (47%), consulter internet (29%), regarder un film (28%)
  • 23% préféreraient renoncer à la télévision plutôt qu’à leur smartphone
  • Les applications sont omniprésentes : 36 installées en moyenne sur un téléphone, dont 6 payantes et 10 utilisées au cours des 30 derniers jours
  • 70% ont effectué une recherche de produit ou de service sur leur téléphone
  • 47% ont effectué une recherche sur mobile après avoir vu une annonce : télévision (41%), en magasin (37%), revue (36%), panneau publicitaire (34%)
  • 30% des recherches effectuées sur smartphone donnent lieu à des achats sur ordinateur et 22% à des achats en magasin
  • 25% des utilisateurs de smartphones ont déjà acheté un produit ou un service sur leur smartphone
  • 16% ont l’intention d’effectuer davantage d’achats sur leur mobile (m-commerce va continuer de croître

synthèse étude mobile

Sources : http://www.thinkwithgoogle.com et http://www.ipsos.fr

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4 commentaires

  1. Agence Sweep dit :

    Merci pour ces chiffres. On partage.

  2. sophie from formation technique commerce dit :

    Vous ne trouvez pas qu’un panel de 1 000 français diminue le crédit accordé aux chiffres publiés ?
    Sait-on quelles tranches d’âges ont été interrogées pour cette enquête ?

  3. Camille BOUTEILA dit :

    Bonjour Sophie,

    Comme je le précise dans ce billet, ce n’est pas un panel de 1 000 français, mais bien de 1 000 utilisateurs de smartphones, qui consultent internet de façon générale et à titre privé. Je pense que cela est important de le rappeler, car la catégorie d’utilisateurs à été soigneusement sélectionnée.

    Pour ce qui est de la répartition démographique, elle se définie comme tel :
    - 59% d’hommes et 41% de femmes
    - 23% ont entre 18 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans, 23% entre 35 et 44 ans, 13% entre 45 et 54 ans et 6% ont 55 ans ou plus
    - 27% ont un Bac+2, 23% une licence, 17% un BAC, 17% un Doctorat/DEA/Grandes écoles et 1% ont un BEPC, BEP ou CAP
    - 69% sont salariés (à temps plein ou temps partiel), 21% sont des étudiants ou apprenti…

  4. Ben from rankingcommerce.com dit :

    Les chiffres clés à retenir selon moi de la présente étude sont ceux qui concernent la relation entre l’usage du smartphone et les achats réalisés aussi bien sur Internet qu’en magasin. Ils montrent l’importance qu’est en train de prendre le cross-canal depuis plusieurs mois. Maintenant, il faudrait creuser en ce sens pour savoir quels types de produits sont concernés et ce que les acteurs ont mis en place de spécifique pour pouvoir convertir de la sorte.

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