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Les 13 bonnes pratiques à adopter sur Facebook en 2013

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Les 13 bonnes pratiques à adopter sur Facebook en 2013

La fin d’année approche à grand pas ! Il est temps de vous préparer pour 2013 en adoptant de nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux, car s’inscrire sur Facebook pour enrichir et développer sa marque c’est bien, mais intéresser ses membres pour les fidéliser c’est mieux !

Alors prenez note, pour que ses quelques bons conseils vous aident à booster votre page Facebook.

1. Configurez votre compte

Avant même de vous lancer sur Facebook, il est essentiel de paramétrer différents éléments :

  • La description : Ne bâcler pas l’étape de la description de votre société. Cette dernière doit expliquer de manière simple et claire la nature et le but de cette page
  • Les permissions : Grâce à l’onglet « Gérer les permissions », vous pouvez autoriser ou non vos fans à poster des remarques, « liker » et partager
  • La liste de modération : Il est préférable d’établir une liste de modération en y incluant les mots clés à bannir automatiquement (insultes vulgaires ou racistes, marques concurrentes…)
  • La charte de bonne conduite : Pas nécessairement obligatoire, la charte de bonne conduite peut tout de même être utile, afin de faire de la prévention auprès de vos internautes

2. Personnalisez vos publications

Sur Facebook vous devez apporter de la valeur ajoutée et non être trop « agressif » et intrusif auprès de vos fans. Ainsi, vous devez respecter :

  • Le ton employé : en cohérence avec votre cible
  • Le rythme et la régularité des publications : adapté à la taille de votre communauté
  • Les heures de publication : correspondant à des moments de pause dans la journée de vos fans

3. Adaptez vos visuels et votre contenu

Les images et le texte présents sur votre page Facebook doivent être conformes aux règles d’accessibilité pour tous. Ainsi, vous devez définir le type de publication, son format ainsi que la longueur du texte.

4. Variez vos publications

Pour que vos lecteurs soient enclins au partage et afin de ne pas tomber dans la routine, vous devez varier les formats : lien, album photo, vidéo, quizz, jeux concours …
Vous pouvez également ajouter de la valeur à vos publications, en les rendant exclusives.

5. Réagissez et modérez

Développez votre capital sympathie, échangez, communiquez et soyez à l’écoute de votre communauté. Sachez rentrer en interaction avec vos fans, mais également réagir face aux commentaires négatifs et aux personnes qui se plaignent.
Ne laissez pas une question sans réponse et prenez le temps d’y répondre de manière honnête et transparente : une bonne réponse est un réel avantage pour votre page, car les autres membres constateront que votre service client est performant et seront alors en confiance.

6. Valorisez vos fans actifs

En valorisant vos meilleurs fans, vous leur offrez une reconnaissance publique et vous incitez les autres à participer.

Facebook

7. Faites votre propre promotion gratuite sur Facebook

  • Inciter vos fans à commenter et partager vos publications pour étendre la diffusion au-delà de votre communauté
  • Commentez de manière constructive des publications ou articles d’autres pages
  • Invitez de nouveaux contacts

8. Utilisez les outils de promotion payants

Acheter des Facebook Ads personnalisables en fonction de la communauté ciblée

9. Accentuez la visibilité de votre page

  • Intégrez la page à vos différentes présences en ligne (site Internet, médias sociaux…)
  • Envoyer un mailing pour communiquer auprès de vos clients et prospects

10. Usez et abusez des applications

Facebook vous offre l’opportunité de développer des applications sur-mesure, ou directement à l’aide de modules mis à disposition par les entreprises (quizz, jeux, concours…). Profitez-en pour obtenir des informations précieuses sur vos fans.

11. Évaluez et interprétez vos résultats

Pour une efficacité optimale, il est important de consulter régulièrement les statistiques de votre page. Ainsi, vous connaîtrez mieux vos fans et vous pourrez adapter votre contenu.

12. Respectez les règles imposées par Facebook

Facebook à créer un ensemble de conditions, que tout utilisateur se doit de respecter, puisqu’en validant son inscription, il les a accepté (confidentialité, sécurité, propriété intellectuelle, principe de la publicité…)
Pour consulter ses règles, rendez-vous sur www.facebook.com/policies/

13. Investissez-vous et persévérez

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais encore faut-il y consacrer du temps pour s’en occuper, car cela demande un réel investissement. N’oubliez pas qu’une communauté s’acquiert sur le long terme, alors soyez patient !

Etre présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais encore faut-il y consacrer du temps pour s’en occuper, car cela demande un réel investissement. N’oubliez pas qu’une communauté s’acquiert sur le long terme, alors soyez patient !

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5 commentaires

  1. nico from assurance vie sans frais dit :

    Savez vous s’il est possible de lors de l’achat de pub de cibler les campagnes? genre Hommes 35 – 70 ans. Jusqu’où pouvons nous pousser les critères ?

    Merci pour l’article, il est difficile de travailler sur tous ces points, mais certains sont vraiment simples à réaliser.

    • Raphaël CHEVALIER dit :

      Bonjour. Il est en effet possible de cibler vos campagnes publicitaires Facebook selon les critères suivants : Lieu de résidence, sexe, tranche d’âge, statut familiale, centres d’intérêts, … Plus votre publicité sera ciblée et plus vous augmenterez votre taux de conversion.

  2. Hugo from blog auto dit :

    Merci pour ces conseils. Au regard des stat de ma page, je remarque que les gens sont plus attentifs aux photos qu’à mes articles. J’obtiens plus de likes et de partages sur des photos/vidéos. Je vais essayer de faire un partenariat pour obtenir des codes promo et en faire profiter mes fans. Je verrai si ma communauté partage cela.

    • Camille BOUTEILA dit :

      Effectivement, les posts avec photos suscitent bien plus l’intérêt que les liens renvoyant vers des articles. Comme on dit  » une image vaut mille mots  » !

      Bon courage pour la réalisation de ce partenariat et bonne continuation pour la suite.

  3. [...] Les 13 bonnes pratiques à adopter sur Facebook en 2013 – Via Virtuozo [...]

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