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Le Webdesigner, créateur de l’identité visuelle de votre entreprise

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Le Webdesigner, créateur de l’identité visuelle de votre entreprise

Et oui ! C’est bel et bien l’été, mais la saga des Métiers de la Com’ ne s’arrête pas pour autant ! On part aujourd’hui à la découverte d’un nouveau métier : le Webdesigner. Activité, missions, environnement, compétences et formations à suivre, rien ne vous échappera !

Les missions du Webdesigner

A la fois artiste et informaticien, le webdesigner imagine, conçoit et décline l’identité visuelle des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques liées au web : architecture, organisation des pages, arborescence, navigation…

  • Identification du projet et analyse de la demande du client (cibles, besoins, étude de faisabilité, définition des objectifs)
  • Définition du cahier des charges (rédaction des spécificités fonctionnelles, définition des règles graphiques et ergonomiques du site et standards web)
  • Proposition de projets
  • Élaboration de la maquette du site (arborescence, trames des pages, agencement des informations, positionnement des éléments)
  • Création d’une identité visuelle, définition de la charte graphique
  • Définir l’ergonomie du site
  • Réalisation technique du site (création des pages CSS, animations…)
  • Test et mise en ligne
  • Veille technologique sur les nouveautés multimédia

 

L’environnement de travail du Webdesigner

En étroite collaboration avec le client et sous la responsabilité du Directeur Artistique et du Chef de projet, le Webdesigner valide supervise directement, pendant la phase de réalisation du projet, le travail des infographistes, en tenant compte à la fois de l’aspect artistique, ergonomique et fonctionnel.

Le Webdesigner travaille au sein d’une :

  • Agence de communication ou agence web
  • Service communication ou de publicité d’une entreprise
  • SSII (Société de service en informatique)
  • Studio multimédia ou d’animation flash
  • Maison d’édition multimédia en ligne
  • En indépendant

 

Les qualités et compétences d’un bon Webdesigner

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels de PAO
  • Bonne culture générale et publicitaire
  • Connaissance du web et de ses règles (standards, ergonomie, typographies, conception graphique…)
  • Connaissance et maîtrise des contraintes liés au numérique (accessibilité, normes W3C, portabilité, règles de reproduction et de diffusion des documents graphiques…)
  • Connaissance des codes (JavaScript, PHP/MySQL, XML)
  • Notions en référencement, marketing, webmarketing et communication
  • Excellente maîtrise des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Fireworks, Dreamweaver, Flash, Image Ready, After Effect…)
  • Maîtrise du développement web et des langages HTML et CSS

Qualités humaines :

  • Créativité, sens artistique
  • Polyvalence
  • Curiosité
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Patience
  • Ouvert à la critique
  • Sens relationnel
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Gestion du stress et des délais de production
  • Réactivité, adaptabilité, dynamisme et esprit vif

 

La formation à suivre pour devenir Webdesigner

Le métier de webdesigner nécessite une parfaite maîtrise, tant au niveau informatique que graphique. Aussi, il existe une multitude de parcours possibles pour devenir designer graphiste :

  • BTS ou DUT Informatique
  • BTS Communication Visuelle ou DUT SRC (Services et Réseaux de Communication)
  • Licence Professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication)
  • Licence Audiovisuel et Multimédia
  • Master Pro en sciences de la communication

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