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Retweet, Badge, Poke : le vocabulaire des réseaux sociaux

Retweet, Badge, Poke : le vocabulaire des réseaux sociaux

 
« Tweeter » « poker » « partager » « liker » « gazouiller »… Tous ces mots se sont ajoutés à notre vocabulaire sans trop qu’on s’en aperçoive. Chez Twitter par exemple, on « tweet », on « follow », on fait des #followfriday, #hashtags, RT… et, je vous l’accorde, on a l’air un peu débile quand on en parle devant certaines personnes qui ne connaissent rien de tout ce charabia ! Mais au moins, on sait nous, clairement de quoi on parle.
Retour sur le jargon des réseaux sociaux et les évolutions sémantiques qu’il engendre.

Sur Facebook

Facebooker : Chercher un profil sur Facebook. En d’autres termes, faire sa petite fouine pour déterrer des informations plus ou moins croustillantes sur le ou la nouvelle collègue qui arrive la semaine prochaine ^^
 
Fan page : Pages officielles d’organisations (marques, sociétés, associations…). Elles disposent de fonctionnalités plus enrichies que les groupes (applications, statistiques à disposition du ou des administrateurs ou gestionnaires…).
 
Fil d’actualité ou Timeline : Page où vous pouvez visualiser rapidement les dernières nouvelles de vos différents abonnements, qu’elles soient de vos amis, ou des pages que vous aimez : news, photos, vidéos, partages de contenu, mais aussi vos propres publications.
Vous êtes agacé par les publications d’un « ami » qui poste des photos de tout et de rien ? Masquez ses actualités en quelques clics !
 
Journal : Terme employé pour désigner le rassemblement de toute votre activité, vos partages, vos statuts, les photos que vous avez ajoutées ou bien celles où vous êtes identifiées. C’est en quelque sorte comme un blog, dont la chronologie est inversée.
 
Mention « J’aime » : Les mentions « J’aime » que vous attribuez, définissent vos goûts, vos centres d’intérêts… En cliquant sur « J’aime » depuis une page Facebook, vous rentrez dans la communauté de cette page ou bien vous affirmez tout simplement votre intérêt pour un statut, une photo, un album, etc.
Exemple : Jean François dit : « Sortie du travail, quelqu’un a eu la bonne idée de ranger son vélo contre le mien, et d’accrocher son antivol entre MON pneu avant et le sien ! » J’aaaiiiime !!
 
Poker : De l’anglais « to poke » qui signifie pousser du coude, tapoter l’épaule. Sur Facebook, poker quelqu’un, ce n’est pas lui donner un grand coup de coude, mais plutôt lui envoyer un petit clin d’œil, pour lui dire : « Yoouhouuu, i’m here ! ».
Aux connotations quelque peu sexuelles, le poke est l’une des méthodes de drague les plus prisées de Fesse-bouc, comme l’appellent affectueusement ses membres français. Petits coquins ! ^^
Exemple : « Hey Véro, vient voir ! Y’a Charles Henri qui m’a poké sur Facebook, a ton avis j’ai une touche ? »
 
Taguer : Identifier différentes personnes dans un statut, une photo, une vidéo, ou en se géolocalisant. Les personnes « taguées » reçoivent alors une notification et, selon leurs réglages de confidentialité ou leur approbation, peuvent décider si oui ou non elles veulent rester identifiées dans la publication.
 
 

Sur Twitter

@ : Caractère précédant le nom d’un compte Twitter et permettant de le citer. Ex : @agencevirtuozo
 
DM (Direct Message) : Message envoyé directement envoyé à un membre de Twitter (qui doit être un follower sinon l’envoi est impossible).
 
FF (Follow Friday) : Tradition du vendredi. Les utilisateurs utilisent ce hashtag pour citer les personnes à suivre selon eux. #FF ou #followfriday suivi d’un certain nombre de comptes (précédés de l’arobase).
 
Followers : Les followers sont les personnes qui vous suivent, qui savent tout de votre vie, à quelle heure vous sortez les poubelles, ce que vous avez mangé hier soir ainsi que toutes les pensées profondément intéressantes qui vous taraudent l’esprit.
Exemples: « What ? Non mais sérieux, t’as que 36 followers sur Twitter, la loose totale ! »
 
Hashtag : Mot-clé, sans accent ni symbole et précédé du symbole #, permettant d’identifier rapidement l’ensemble des tweets se référant à un sujet précis. Ex : #communitymanagement ou encore #billetquidechiresurlesreseauxsociaux
 
Listes : Cette option permet d’organiser et de répartir ses abonnements en différents groupes. Chaque utilisateur présent sur le réseau social peut ainsi créer jusqu’à 20 listes et y ajouter les comptes qu’il souhaite. Les personnes intéressées par la thématique d’une liste peuvent ainsi s’abonner à celle-ci. Comme pour le nombre de followers, plus une personne est listée plus celle-ci est « populaire » sur la plateforme.
 
Retweeter ou RT : C’est le fait de poster de nouveau le message d’une personne tierce. Il existe 2 manières de retweter : utiliser le bouton spécialement conçu pour, où bien citer le message dans un tweet, en mentionnant la personne en question.
Exemple : « RT@Brigitte Pitbull de Booba ça reste un ptn de morceau que j’aime trop écouter »
 
TT (Trending Topic) : Sujet tendance, sujet d’actualité dont les twittos parlent beaucoup à un moment donné. Ils sont différents selon la localisation, et sont mis à jour de manière instantanée.
Exemple : « @PDLPofficiel Le hashtag #PDLP nº1 des #TT France !! Vous êtes au top les amis : ) »

Tadaaam ! Vous voilà familier avec les principaux termes utilisés sur Facebook et Twitter !
N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos suggestions, j’étofferai la liste au fur et à mesure :)

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Un commentaire

  1. IFDP dit :

    Bonjour et merci pour ce petit lexique qui servira bien à ceux qui arrivent sur Facebook et / ou qui intègrent la twittosphère. D’ailleurs, en parlant du langage et des habitudes sur Twitter, il en est une qui est fréquente et pas abordée ici (que je suggère bien que n’étant pas fan), le #jeudiconfession !