Création emailing Agence de référencement Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Le responsive design, nouveau standard web ?

De 0
Le responsive design, nouveau standard web ?

Lorsque nous naviguons, nous avons déjà tous rencontré le même problème frustrant: vous visitez un site Web sur votre smartphone ou votre tablette et la mise en forme est tellement illisible que vous tentez votre chance sur un autre site.

En 2012, Apple a vendu plus de 35 millions d’iPhone au premier trimestre. Microsoft, quant à lui, vient de lancer une nouvelle gamme de tablettes et Android continue son ascension…

Afin de suivre les évolutions industrielles, il apparaît essentiel pour les entreprises d’adopter les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela leur permettra notamment d’adapter leur site internet aux terminaux mobiles et ainsi d’améliorer l’accessibilité de ce dernier et l’expérience navigation de l’utilisateur.

Plutôt que de créer un site web pour la visualisation sur un PC de bureau et un site supplémentaire pour les tablettes et smartphones, le site responsive design (design réactif) utilise la résolution maximum de chaque terminal pour adapter la disposition du site  internet à la taille de l’écran, que ce soit un écran de PC traditionnel, une tablette ou un smartphone.

Responsive design

 

L’un des principaux avantages à la création d’un site internet mobile est la convivialité durant la navigation, et dans le cas de sites e-commerce, l’augmentation des ventes.  De plus, un site internet conçu en responsive design utilise une URL unique (inutile donc de créer un sous domaine réservé au mobile). Il sera donc plus facile pour les utilisateurs d’interagir avec le site et de partager son contenu. Une seule URL simplifie également le processus de référencement. Les moteurs de recherche tels que Google n’auront donc plus à analyser plusieurs sites avec le risque de voir son contenu considéré comme du duplicate content.

On estime que d’ici à 2016, la recherche sur mobile devrait dépasser les recherches effectuées sur un ordinateur de bureau. Il est donc essentiel que les entreprises investissent dès aujourd’hui dans le développement d’un site internet compatible PC, MAC, tablettes et téléphones mobiles.

Par ailleurs, le développement de sites supplémentaires pour l’utilisation sur smartphones et tablettes peut s’avérer extrêmement coûteux et demande beaucoup de temps. A l’inverse, la polyvalence d’un site internet responsive design nécessite moins d’investissement financier et d’entretien.

Vous aimez cet article ? Partagez-le :-)

Articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Notre site utilise KeyWordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champs "Nom" pour commenter nos articles. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>