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Le Référenceur web, spécialiste de votre visibilité sur le web

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Le Référenceur web, spécialiste de votre visibilité sur le web

Afin de mieux comprendre les métiers du web et de la communication et leur rôle en entreprise, Virtuozo s’est pleinement investi, à travers une nouvelle série, dans le décryptage de ces nouveaux métiers.

Retrouvez le premier épisode de cette série :
Episode 1 : Le Community Manager, ambassadeur de votre marque

Pour ce deuxième épisode, nous nous intéressons de près au Référenceur web, spécialiste de la visibilité de votre entreprise, sur les moteurs de recherche.

Chaque jour, des milliers de sites internet voient le voir. Leur audience dépend essentiellement de la qualité de leur référencement sur les moteurs de recherche.
Mission stratégique, cette dernière est assurée par le Référenceur Web. Le Référenceur n’est pas un Développeur. Son métier n’est pas de créer des sites web, mais de déployer et mettre en œuvre des stratégies et techniques spécifiques (techniques et marketing) afin d’augmenter la visibilité des sites web.

Au sein d’une agence web ou d’une société spécialisée dans le référencement, le travail du Référenceur web est découpé en 4 phases :

  • Phase d’analyse : analyse de l’environnement du site internet, identification de la cible et des concurrents de l’entreprise, étude de la sémantique…
  • Phase de recherche d’outils : élaboration d’une liste d’outils nécessaires au déroulement du projet web (moteurs, annuaires spécialisés…)
  • Phase d’application : mise en place du référencement
  • Phase de suivi : veille sur le référencement, et amélioration constante

 

Les 2 profils du Référenceur Web

Le Référenceur sera spécialisé soit en :

  • Référencement naturel/SEO (« Search Engine Optimization ») : travaille sur les mots clés, expression, outils de recherche et annuaires
  • > Etude des sites concurrents et audit de référencement
    > Rédaction du cahier des charges d’optimisation technique du site (balises, contenu, structure…)
    > Mise en place d’une stratégie de netlinking (inscription dans les annuaires spécialisés, recherche de partenaires…) en collaboration avec le Community Manager
    > Suivi des résultats (nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, de taux de transformation, taux de rebond, positionnement sur les moteurs de recherche, PageRank…)
     

  • Référencement payant/SEM (« Search Engine Marketing ») : achats de liens commerciaux dans les moteurs de recherche pour promouvoir un site
  • > Création de campagnes : structure du compte, étude sémantique, achats de mots-clés, rédaction des annonces, mise en place et suivi de la campagne
    > Gestion du budget des campagnes
    > Reporting et analyse des retombées (outils de statistiques et de tracking)
    > Optimisation du ROI sur les campagnes Google Adwords
    > Veille permanente

 

Référenceur web, une formation spécifique

Il y a encore quelques années, aucune formation spécifique ne permettait d’accéder au métier de Référenceur web. Un grand nombre de Référenceur étaient des professionnels issus d’un parcours, soit technique, soit marketing, et qui avaient acquis en parallèle les compétences complémentaires, en se formant personnellement, ou à travers différentes expériences professionnelles.
Aujourd’hui, une seule formation est réellement spécialisée dans le référencement. Il s’agit de la Licence Professionnelle Référenceur et Rédacteur Web, dispensée par l’IUT de Mulhouse.

 

Référenceur, les qualités et compétences requises

  • Curiosité, passion, créativité, ouverture d’esprit et en état de veille permanent
  • Bonnes compétences techniques (bases de données marketing, référencement…)
  • Compétences marketing (tableaux de bord, targeting, réseaux sociaux…)
  • Bonnes notions des langages de programmation (HTML, PHP, JavaScript, configurateur serveur…)
  • Connaissances en ergonomie et en conversion
  • Goût pour la sémantique et le rédactionnel
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Faculté d’adaptation, bon relationnel
  • Polyvalence, organisation et autonomie

 

Une rémunération variable selon les profils

Les salaires dans le milieu du référencement sont très variables. Ils dépendent entre autre du secteur d’activité, de la taille et du type d’entreprise (agence web, sociétés de services annonceur…), du profil du référenceur (spécialisé SEO, SEM ou polyvalent) et du nombre d’années d’expérience de ce dernier.
On estime le salaire d’un débutant en référencement entre 19 et 25 000€ brut annuel. Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à 30 000€ par an environ. Quant aux experts, dotés d’une solide expérience, leurs salaires s’échelonneront entre 30 et 40 000€.
 

De belles perspectives d’évolution…

En perpétuelle évolution, le métier de Référenceur web est promis, dans les années futures, à un avenir radieux.
Le Référenceur pourra, par la suite, devenir Responsable Référencement, ou se tourner vers d’autres facettes du métier, telle que le webmarketing.
Quelle que soit la filière qu’il choisira, il devra faire preuve adaptabilité et de curiosité à chaque instant. Les métiers liés au web évoluant très rapidement, il est primordial pour le Référenceur web, d’être en veille permanente et de s’informer sur les nouvelles techniques et avancées technologiques, afin de rester « dans le coup ».

Retrouvez prochainement la suite des métiers du web et de la communication !

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3 commentaires

  1. Yoav1987 from Communauté Battlefield 3 dit :

    Merci pour cet article. Moi qui débute dans ce métier, ça fait du bien de relire les différentes phases.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant qui détaille le parcours et les attributions d’un référenceur web.
    En effet, c’est un métier qui nécessite de l’expertise et du bon-sens.

  3. Covepa Michels from entreprise de conditionnement publicitaire dit :

    De nos jours le référenceur doit être malin et se servir de tous les outils de communications web aussi bien des liens sponsorisés, que les médias sociaux un ensemble de choses à prendre en compte. C’est terminé l’époque ou on pouvait se contenter de poser quelques liens par ci par la….

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