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Le Community Manager, ambassadeur de votre marque

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Le Community Manager, ambassadeur de votre marque

Virtuozo vous propose une nouvelle série pour tout connaître sur les métiers de la communication. Présentation du poste, missions et tâches confiées, formation à suivre pour y arriver, profil type, qualités et compétences indispensables, fourchette de salaire, évolutions professionnelles…
On vous laisse tout de suite découvrir le premier numéro !

Avec l’émergence des réseaux sociaux et des techniques de communication dites web 2.0, les entreprises ont de plus en plus besoin de contrôler leur image. C’est dans ce contexte que le métier de Community Manager a vu le jour, véritable ambassadeur et manager de l’identité numérique d’une marque.

Quelle est la place du Community Manager en France? Quel est son rôle dans les entreprises? Comment accéder à un tel poste ? Suite à l’enquête réalisée par RegionJob et Anov Agency auprès de plus de 500 professionnels, voici une présentation du poste, illustrée par les chiffres les plus significatifs.
 

Quel est le rôle du Community Manager ?

L’objectif principal du Community Manager est de contribuer à la mise en place des mécaniques organisationnelles et structurelles permettant ainsi de tisser de véritables liens entre les consommateurs et l’entreprise. En d’autres termes, il créer une communauté atour de la marque, ce qui va lui permettre de maîtriser son image sur le web, fluidifier les échanges, et faire remonter l’information en interne. Le Community Manager est le porte-parole de l’entreprise.

Durant l’exercice de ses fonctions, le Community Manager se voit confier différentes missions :

  • Modération/animation de pages Facebook (94,7%)
  • Rédaction de contenu (85,3%)
  • Animation d’un compte Twitter (84%)
  • Mise en place/tenue d’un blog (65,3%)
  • Accompagnement/réalisation de projets (64%)
  • Animation réseaux professionnels (44%)
  • Création d’évènement autour de la marque sur la blogosphère (42,7%)

 

Community Manager, un profil type ?

Selon la récente étude menée auprès de la profession, les Community Managers restent majoritairement des femmes (52%). Ce sont les jeunes de moins de 25 ans (à 43%) qui occupe ce poste, suivit de la catégorie 26/35 ans (45%).

Cette année, la Province s’impose face à l’Ile-de-France: 50,4% des profils en poste contre 49,6%.
 

Quelle formation suivre pour devenir Community Manager ?

Une formation en marketing et communication largement est profitable pour exercer un tel poste (86% des CM ont au moins un BAC+3). A noter également qu’une double compétence, journalistique ou éditoriale peut être la bienvenue, ces deux aspects étant importants.
Cependant, si vous souhaitez exercer ce métier, sans avoir le parcours type, mais que vous êtes réellement motivé, tout est envisageable. Seulement 35% des personnes interrogées durant l’enquête ont commencé leur carrière à ce poste.
 
Quelle formation suivre pour devenir Community Manager ?

 

Quelles sont les qualités et compétences requises?

Trois catégories de compétences sont nécessaires pour exercer le poste de Community Manager :

  • Un aspect communication : De très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, mais également un bon esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires
  • Un aspect marketing : Des compétences en marketing sont essentielles pour mettre en place et gérer des stratégies de marketing viral, participant à l’évolution de la notoriété de la marque
  • Un aspect web : Il est primordial de détenir de bonnes connaissances liées au web et aux différents supports communautaires (réseaux sociaux et réseaux professionnels)

 

Comment sont recrutés les Community Manager ?

Pour recruter des profils adaptés, plusieurs solutions s’offrent à vous. En voici le TOP 3 :

  • Les Jobboard : Et oui ! 23% des CM ont été recruté via les jobboard (sites web spécialisés dans la recherche d’emploi)
  • La cooptation : Recrutement de nouveaux candidats par les salariés présents dans l’entreprise
  • Les réseaux sociaux : Twitter se classe en tête (48%) suivi de Viadeo (20%) et Facebook (13%)

 

Et si on parlait salaire ?

Au vue de la récente apparition de ce métier, peu de statistiques existent sur la rémunération. De plus, cette dernière dépend de plusieurs paramètres : la région, le type de structure, l’expérience…
 
Schéma Salaire Community Manager
Selon l’étude réalisée auprès de 500 professionnels, le salaire versé au CM exerçant en Province serait différent de celui versé en Ile-de-France.
Un profil débutant gagnerait approximativement 25 000 €. Ce chiffre serait multiplié par 2 selon l’expérience et le profil.

Voilà pour le premier épisode d’une longue série sur les métiers du web et de la communication. Pour la faire évoluer, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques…

Lire le deuxième épisode: Le Référenceur web, spécialiste de votre visibilité sur le web

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3 commentaires

  1. lereferenceur from blog SEO dit :

    C’est vraiment peu 28% pour moins de 20000 € par an. Mais il aurait été intéressant de combiner ce sondage aux types de structure.

    • Camille BOUTEILA dit :

      Rectification de ses chiffres : 13,5% des CM touchent moins de 20 0000 € brut par an. La moyenne se situe entre 20 et 40 000 € bruts annuels (cela concerne 70% des sondés).

      Effectivement, il aurait été intéressant d’obtenir une comparaison salaire/structure… Malheureusement au vue la récente apparition du métier, il n’en existe pas encore.
      Alors si à l’occasion tu obtiens ces chiffres, n’hésite pas à me les faire parvenir, afin que je complète cette étude ;)

  2. Christian from inbound marketing dit :

    Merci pour l’article.

    Je me permets un point pour compléter les qualités des Community Managers. Un esprit créatif dans un corps de matheux ! être inventif et ne pas s’écarter des objectifs.

    Je pense que cette fonction va évoluer dans le temps. Pour l’instant le métier est souvent perçu comme un métier à la portée du premier stagiaire venu.

    Je pense au contraire que c est un métier complet et excessivement complexe pour être bien réalisé… A quand des community managers d’élite ?

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