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Le Chargé de communication, producteur de votre stratégie de communication

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Le Chargé de communication, producteur de votre stratégie de communication

 

« Multi casquette », le Chargé de communication est tour à tour stratège, créatif, rédacteur, journaliste, producteur… Gros plan sur ce professionnel de la communication !
 

Quel est le rôle du Chargé de communication ?

Le chargé de communication est la personne qui s’occupe de toutes les actions de communication liées à une entreprise, une collectivité ou une organisation, ou à un évènement. Il s’occupe de la production et la diffusion de l’information, mettant ainsi en place une stratégie cohérente visant à développer la notoriété de l’entreprise, sa visibilité et améliorer son image. Le Chargé de communication n’a pas réellement de limites à ses actions, ce qui en fait toute la richesse du métier.

Le Chargé de communication conçoit, réalise et pilote des actions de communication dans le cadre du plan de communication :

  • Concevoir et réaliser les différents supports de communication (brochure, affiches, plaquettes, guides, journal interne, newsletter, publicités…)
  • Mettre à jour et faire évoluer les informations sur les supports de communication interne (ex : Intranet, Internet) et effectuer une veille technologique
  • Rédiger les brèves, communiqués, dossiers de presse et en assurer le suivi
  • Assurer les relations avec la presse, l’édition et les interlocuteurs institutionnels
  • Etablir un cahier des charges spécifique à chaque projet
  • Elaborer et suivre un planning
  • Piloter, animer et motiver les équipes
  • Déterminer et suivre un budget
  • Suivre et coordonner le travail effectué par les prestataires extérieurs
  • Développer des partenariats et des relations avec la presse
  • Concevoir et organiser une opération événementielle ou de relations publiques

 

Quelle formation suivre pour devenir Chargé de communication ?

Plusieurs formations mènent au métier de Chargé de communication. Au minimum, un Bac +2 est exigé, mais rarement suffisant.
L’étudiant pourra ensuite se spécialiser grâce à une Licence puis, s’il le souhaite, un Master, soit universitaires avec une orientation en information et communication, soit les diplômes d’écoles supérieures.

BAC + 2

  • BTS Communication des entreprises
  • DUT Information Communication

BAC + 3

  • Bachelor Publicité
  • Licence Information et communication
  • Licence professionnelle spécialisée en communication

BAC + 5

  • Master Information Communication
  • Diplôme d’ESC (Ecole supérieure de commerce)
  • Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques) avec spécialisation en communication et res-sources humaines
  • Diplôme d’école spécialisée en communication : Celsa, Iscom, ISCPA, ISTC…

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

  • Goût prononcé pour le relationnel
  • Maîtrise de la langue française (orale et écrite)
  • Maîtrise d’une langue étrangère, telle que l’anglais
  • Qualités rédactionnelles
  • Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils de communication et de la chaîne éditoriale (PAO, base de données, manipulation de fichiers)
  • Bonne connaissance des logiciels bureautiques, de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo (Pack Office, OpenOffice, Publisher, InDesign, Photoshop, Illustrator…)
  • Connaissance des nouveaux supports de communication, les NTIC : web, blogs, réseaux sociaux, intranet, newsletter, jeu virtuel…)
  • Connaissance des principaux langages de programmation utilisés dans le Web (HTML, XML…)
  • Sens de l’écoute
  • Polyvalence
  • Curiosité d’esprit
  • Créativité
  • Organisation et rigueur
  • Pragmatisme
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe

 

Et si on parlait salaire ?

Le salaire est assez variable en fonction du secteur d’activité, de l’entreprise et du profil du candidat. Un débutant pourra ainsi prétendre à un salaire brut annuel se situant entre 20 000 et 24 000 €. Plus expérimenté, son salaire pourra atteindre 30 000 à 35 000 € brut.

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