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L’Attaché de presse, porte-parole de votre entreprise auprès des médias

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L’Attaché de presse, porte-parole de votre entreprise auprès des médias

 
L’Attaché(e) de presse est à l’honneur cette semaine !
Retrouvez les épisodes précédents de la série « Les Métiers de la Com’ » :

 

Le rôle de l’Attaché de presse

L’Attaché de presse (métier où la gente féminine occupe deux tiers des postes) est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio…) pour faire connaître une marque, un produit, un événement, une personnalité…. Il tient donc un rôle essentiel dans la diffusion de l’information auprès de la ou les cibles à qui s’adresse le message.

Poste stratégique au sein de l’entreprise, l’Attaché de presse maîtrise parfaitement les produits ou la marque dont il est en charge ainsi que les publics ciblés. En contact permanent avec la direction, il travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise afin de s’informer pour pouvoir répondre aux différentes questions que pourraient lui poser les journalistes.

Son objectif ? Convaincre ! Il consacre la majorité de son temps à défendre ses idées, ou à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise, la marque ou le compte pour lequel il travaille.

Ses missions ? Il rédige des communiqués et revues de presse, prépare des dossiers, crée des données d’information, organise des manifestations promotionnelles, conférences de presses, interviews, inaugurations, voyages de presse, visites, présentations, colloques, cocktails en tout genre… et veille au bon déroulement de chaque manifestation qu’il organise. Il prend également en charge l’accueil des invités et des journalistes, s’occupe du respect des horaires, supervise les interviews… Tout ceci, en veillant à établir un contact personnel avec les journalistes, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information. C’est grâce à des relations habilement entretenues qu’il saura s’ouvrir de nombreuses portes.

Ses atouts ? La ténacité, l’optimisme et l’honnêteté.

Ses outils ? Le téléphone et l’ordinateur, indispensables pour actualiser les fichiers de contacts et relancer les journalistes. Une fois la campagne de communication lancée il décortique la presse (TV, radio, presse écrite, mails…) à la recherche des retombées médiatiques. Il surveille ainsi les sorties des magazines, sélectionne et compile les articles sur son produit, son entreprise ou son évènement, afin d’élaborer une revue de presse destinée à sa direction et au personnel de la société.

Son environnement ? Un Attaché de presse peut intervenir au sein même d’une société spécialisés en relations presses, une entreprise, publique ou privée, une institution, une agence ou directement auprès d’une personnalité… Il peut également exercer sa fonction en étant directement à son compte, en tant que free-lance.
 

Les qualités d’un bon Attaché de presse

  • Organisation
  • Rigueur
  • Précision
  • Esprit de synthèse
  • Diplomatie
  • A l’aise en toutes circonstances
  • Patience
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Ingéniosité
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Courtoisie
  • Une excellente maîtrise du rédactionnel et une solide culture générale est également indispensable, mais est-ce utile de le préciser ?

 

Formation pour devenir Attaché de presse

  • A Bac+2, le BTS Communication et le DUT Information Communication (option communication des organisations) constituent le premier niveau d’accès à la profession d’Attaché de presse. Toutefois, ces diplômes ne permettent pas une entrée rapide dans la vie active. Il est préférable de poursuivre ses études après leur obtention.
  • Les Licences Pro : Licence professionnelle du domaine Activités et Techniques de Communication, Licence pro spécialité Chef de projet de communication spécialité communication des associations et des collectivités.
  • Les Master Pro : le Master pro Communication et Multimédia, Recherche Médias, Expertise en sémiologie et communication, Communication politique et publique en France et en Europe, par exemple.
  • Seuls des établissements privés dispensent des formations entièrement consacrées au métier d’Attaché de presse, tel que l’EFAP, Ecole Française des Attachés de Presse ou l’ISCOM, Institut Supérieur de Communication.
  • De son côté, le CELSA, Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication fonctionne comme une grande école au sein de l’université Paris-Sorbonne. Cinq spécialités sont proposées dès la licence : communication des entreprises et des institutions, médias et communication, management de la communication, marketing, publicité et communication, ressources humaines et communication.
  • Les IEP, Instituts d’Etudes Politiques, recrutent sur concours, principalement des bacheliers ou des bac + 3 et proposent aussi des spécialisations en communication (bac + 5) très prisées par les employeurs.

 

Le salaire de l’Attaché de presse

Le salaire de l’attaché de presse varie en fonction de l’employeur (PME, groupe international, agence de presse ou de communication) de son secteur d’activité ainsi que du niveau de formation du salarié.

  • Juniors (2 à 3 ans d’expérience) : 2 200 à 2 400 € bruts mensuels
  • Confirmés : 2 6000 à 3 000 € bruts mensuels
  • « Vedettes du métier » : Jusqu’à 5 000 € brut mensuel et plus encore…

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