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La Génération Y, profil de ces enfants du web

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La Génération Y, profil de ces enfants du web

Génération Y ? Cela vous dit quelque chose ? Cette dénomination, employée pour désigner les personnes nées entre 1980 et 2000, nous vient des Etats-Unis et succède à l’appellation « X » (donnée par l’écrivain Douglas Coupland).

L’appellation « Y », également appelée « Digital natives » ou « Net génération », à plusieurs origines. Tandis que certains assimilent la lettre Y au fil que trace les écouteurs sur le torse lorsque nous écoutons de la musique, d’autres affirment que ce terme vient du mot « Why », « Pourquoi » en anglais, comme pour illustrer les nombreuses questions que se posent ces jeunes. Toutefois, cette génération est davantage considérée comme un système de valeurs, qu’une généralité liée à une tranche d’âge.

Portrait d’une nouvelle génération qui ne manque ni d’atouts, ni d’arguments pour défier la crise.

 

Qui sont ces jeunes de la génération Y ?

Nés avec une souris dans la main, élevés au numérique et nourris à l’information instantanée, les jeunes de la génération Y ont grandi avec la mondialisation. Plus diplômée et plus connectée sur le monde que la précédente, cette génération n’échappe cependant pas au spectre de la précarité et du chômage : Insertion difficile dans le monde du travail, stages à rallonge, salaires au rabais…

Décrit comme des jeunes fainéants, critiques, extravertis, opportunistes, consommateurs, fuyant le conflit et profitant du système dans lequel ils évoluent, ils sont néanmoins dotés une grande capacité de concentration, d’autonomie et de solidarité, se mobilisant volontairement pour apporter leurs savoirs.

En résumé, cette nouvelle génération peut-être définie en 4 termes, les 4i : Impatiente, individualiste, interconnectée et innovante.

 

Une génération diplômée dotée d’une arme redoutable

Constamment connectées, la génération Y bénéficie d’un savoir-faire unique, ce qui la rend indispensable, notamment dans de nombreux secteurs, tels que les médias ou la communication. A l’aise devant un ordinateur, ayant grandi avec internet, ces jeunes disposent d’une arme incontournable faisant ainsi leur force et leur unicité : ils sont connectés.

Aujourd’hui, l’intégration de plus en plus forte des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le monde professionnel, favorise l’émergence de ces nouveaux profils. Par conséquent, lorsqu’ils entrent dans le monde du travail, ces jeunes, issus de la génération Y, parviennent à s’imposer à des postes influents.

Quel profil favorisera-t-on pour exercer le métier de Community manager, Référenceur web, Rédacteur ou Journaliste ? Un jeune, qui maîtrise l’outil informatique, doté d’une bonne capacité rédactionnelle et sachant « jongler » avec les réseaux sociaux. Et tout cela en même temps s’il vous plaît !

 

La génération Y chamboule, étonne et inquiète

Un conflit intergénérationnel

Selon une enquête réalisée par Ipsos, les jeunes issus de la génération Y sont perçus de manière négative par les salariés plus âgés. Ces derniers les trouvent plus ambitieux et individualistes dans leur travail. Quant à la génération Y, elle se définie elle-même comme polyvalente, enthousiaste et efficace. Deux points de vue qui s’opposent totalement, traduisant une divergence certaine dans la manière d’appréhender l’univers professionnel selon les générations.

Un nouveau rapport à la hiérarchie

 La nouvelle génération, dite ingérable par certains chefs d’entreprise, n’hésite pas à remettre en cause la hiérarchie établie au sein d’une société. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir le statut du chef, il faut le prouver ! Le respect s’obtient donc en démontrant son efficacité. Ainsi, les managers doivent justifier leurs compétences, expliquer la moindre décision et apporter des réponses rapides, des retours réguliers…

Un jeune exigeant en toutes situations

En situation professionnelle, la génération Y est exigeante. Elle est constamment en recherche de sens, d’explications et à soif de savoir. Ces exigences obligent souvent les managers à redoubler d’énergie et d’investissement, mais également à revoir leurs méthodes de management.

Lorsqu’une société ne répond pas à leurs attentes, ces jeunes, autodidactes et décomplexés, ne tergiversent pas. Ils changent d’entreprise ! Leur motivation première, outre le prestige de l’entreprise, est le poste proposé. Ainsi, pour garder ce jeune dans l’équipe, la société se doit de proposer de véritables perspectives d’évolution de carrière.

Voici une vidéo réalisée par Adesias.fr, illustrant de manière ludique cette nouvelle génération.

 

La génération Y, avenir de notre société

Mesdames et messieurs chefs d’entreprise, ouvrez vos portes pour accueillir une nouvelle génération épanouie et pleine de talent. De cette génération dépend l’avenir de notre modèle industriel et économique Français. Alors faites leur confiance !

Et vous, avez-vous constaté un conflit intergénérationnel au sein de votre société? Faites-vous partie de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail? Souhaitez-vous apporter des éléments complémentaires à ce portrait ?

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