Création emailing Agence de référencement Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Google Penguin, nos conseils pour éviter les pénalités

Google Penguin, nos conseils pour éviter les pénalités
Le nouvel algorithme Google de lutte contre le spam et le black hat a vu le jour le 24 avril dernier. Il se prénomme Google Penguin. Dès son lancement, il a provoqué un bouleversement, notamment sur certains sites internet en France et dans le monde entier.

 

Google Penguin c’est quoi ?

Le moteur de recherche Google repose sur des algorithmes, bénéficiant régulièrement de mises à jour. Celles-ci offrent ainsi la possibilité d’accroitre les performances permettant à Google d’indexer et d’adapter le référencement d’un site internet.

Le nouvel algorithme Google Penguin a pour objectif de pénaliser et de déclasser les sites web qui font appel à des techniques de référencement dites « black hat » (sites sur-optimisés, spam de commentaires sur les blogs, spam d’annuaires…). Il favorise ainsi les sites de catégorie dite « white hat », c’est-à-dire ceux qui utilisent le référencement naturel : optimisation du contenu rédactionnel, de la navigation, des balises… dans le but de répondre aux attentes de l’internaute.

Google Penguin, contrairement à son frère Google Panda, sanctionne des pages, une par une et non le site dans son intégralité.

 

Quels sont les éléments considérés comme négatifs par Penguin ?

Il y a deux types d’éléments négatifs pris en compte par Penguin : les éléments internes et les éléments externes.

Parmi les éléments internes, il y a tout d’abord le contenu du site. Utiliser des mots-clés de manière abusive et répétitive représente la faute majoritairement employée sur les sites. Mieux vaut fournir un contenu éditorial simple et naturel. Concernant les titres, il faut éviter le cumul trop important d’expressions clés dans les balises <h1> <h2> <h3>…

Pour ce qui est des éléments externes sanctionnés par Google Penguin, la principale cause de dé-référencement est un netlinking sur-optimisé. Créer trop de liens (backlinks) en peu de temps est une technique qui ne s’avère pas payante et peut se retourner contre vous. Il est donc nécessaire de proscrire les backlinks en nombre, venant de sites de mauvaise qualité, de sites étrangers ou de forums qui ne sont pas liés à votre sujet. L’achat de lien est également sanctionné par Google Penguin. Mieux vaut attendre que cela se fasse naturellement. Selon Google, si le contenu de votre site est de qualité, les internautes l’apprécieront et feront naturellement des liens vers ce dernier pour parler de vous.

 

Nos conseils pour éviter les pénalités

Pour éviter les sanctions de Google Penguin et ainsi optimiser votre référencement naturel, voici les 9 conseils que vous devez respecter :
 

  1. Créez un contenu naturel et attractif qui plaira à vos lecteurs
  2. Adaptez vos mots-clés et mettez les en valeur
  3. Harmonisez les balises title et meta description
  4. Utilisez des images percutantes et significatives
  5. Favorisez les échanges de liens progressifs avec des sites de qualité
  6. Évitez l’achat de liens
  7. Commentez les blogs et intervenez sur les forums de manière efficace
  8. Établissez de bons partenariats
  9. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

 

Comment réagir si vous avez été touché par l’algorithme ?

Si vous avez reçu un message de la part de Google, ne prenez pas cela à la légère. Lisez-le attentivement car il contient des informations capitales sur les raisons de votre sanction. Vous pourrez ainsi appliquer tous les conseils prodigués par Google pour rectifier les erreurs commises sur votre site web : accumulation de mots-clés, contenu et liens de mauvaise qualité…

Dès lors que vous suivrez les recommandations de Google, les robots d’indexation prendront automatiquement en compte les changements appliqués à votre site internet lors de leur prochaine visite, et la sanction sera immédiatement annulée.

Toutefois, si vous pensez avoir été touché à tort, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire Google Penguin. Google prendra ainsi le temps d’évaluer de nouveau votre site afin de savoir si la sanction qui vous a été donnée est justifiée ou non.

Vous aussi vous avez été touché par Google Penguin ?

Venez partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire…

Vous aimez cet article ? Partagez-le :-)

Articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Notre site utilise KeyWordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champs "Nom" pour commenter nos articles. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>