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Google et les noms de domaine suroptimisés

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Google et les noms de domaine suroptimisés

C’est désormais officiel ! Matts Cutts vient d’annoncer, par l’intermédiaire de plusieurs tweets, la mise en place d’un nouvel algorithme Google.

 

Une mise à jour punitive à l’égard des sites sur-optimisés

Matt CUTTSL’annonce a été proclamée vendredi 29 septembre dernier sur Twitter par le responsable de l’équipe anti Webspam de Google, la firme lance une nouvelle attaque : un algorithme visant à réduire la visibilité des sites dont le nom de domaine contient uniquement des mots-clés, appelés EMD « Exact Match Domain » (soit les noms de domaine qui correspondent exactement aux mots-clés utilisés lors de requêtes).

Contrairement aux précédentes tornades de Google, Panda et Penguin, ce nouvel algorithme ne porte pas (encore) de nom, mais il est également mis en place dans le but de punir. En effet, il a pour principale mission d’épurer les résultats de recherche du moteur en sanctionnant les sites dits de « mauvaise qualité », incluant le mot-clé visé dans le nom de domaine (NDD). Qu’on se rassure, cette mise à jour ne devrait pénaliser que les sites considérés par Google comme abusifs et sur-optimisés.

Pour le moment actif aux Etats-Unis, ce filtre toucherait, selon Matt Cutts, environ 0,6% des requêtes en anglais. La mise en place du dispositif en France ne saurait tarder… Reste à savoir quels seront les critères retenus par Google afin de pénaliser ou non un site qui comprend des mots clés dans son nom de domaine ? Et quel sera la sanction réservée aux sites pénalisés ?

 

Une stratégie payante sur le long terme

Référencer un site sur les moteurs de recherche est une démarche qui nécessite rigueur, organisation, implication, mais également une patience certaine. En effet, il s’agit d’une stratégie qui doit être menée sur le long terme. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Jean de La Fontaine n’avait pas tort. Inutile donc de se presser si l’on est prudent et prévoyant.

Ainsi, les évolutions permanentes de Google, et notamment avec ce nouveau filtre, sont élaborées et mises en place dans le but de favoriser et valoriser ceux qui font l’effort de bâtir un site « propre », évoluant au fil du temps, tout en respectant les règles et contraintes du web.

Utiliser 1 ou 2 mots-clés dans son nom de domaine peut parfois s’avérer utile et pratique pour le référencement  naturel d’un site, notamment lorsque ce dernier se trouve dans un secteur d’activité concurrentiel. Toutefois, il est essentiel de ne pas négliger les internautes. On préconisera ainsi l’utilisation de noms de domaine cohérents, pertinents et facilement identifiables et mémorisables.

Vous êtes concerné par cette nouvelle mise à jour de Google ?

N’hésitez pas à témoigner…

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