Création emailing Agence de référencement Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Flat Design, les 5 points essentiels pour tout comprendre

Flat Design, les 5 points essentiels pour tout comprendre

 
C’est LA tendance graphique de 2013 : le Flat Design. Si le style fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, il n’en reste pas moins que ce graphisme épuré et minimaliste n’est pas tout nouveau. Alors pourquoi ce soudain « retour de popularité » ? S’agit-il d’une tendance passagère ou d’un style qui va pouvoir évoluer et s’inscrire sur la durée ?
 

Le Flat Design c’est quoi ?

Le Flat design pourrait se définir comme un style de design web qui privilégie l’absence d’éléments de styles superflus, tels que les contours, ornements en reliefs, effets de profondeur, de volume, d’ombres portées, dégradés, bizotages, estampages, réflexion optique et autres textures en tout genre…
Le Flat design est en fait un design graphique minimaliste, clair et épuré, ayant pour but d’améliorer la lisibilité de l’interface. Aujourd’hui plus de « chichi », la priorité est donnée au contenu et à la hiérarchisation de l’information.
A l’opposé, on retrouve le Skeuomorphisme, concept favorisant l’aspect réaliste de la 3D, qui fait écho au monde réel. En d’autres termes, il s’agit de reproduire fidèlement l’apparence réelle d’un objet, dans le but de rendre son utilisation plus intuitive.
 

Exemple de Flat Design
 

flat design.2

flat design.17

flat design.20

D’où provient cette mode ?

Le Flat design est probablement la tendance de conception Web la plus en vogue du moment. Sa popularité a été largement démocratisée dans le style par l’inspiration des choix graphiques audacieux de Microsoft avec la création de Windows 8 et de Google avec son nouveau design minimaliste réalisé courant 2012/2013.

W8
Windows 8, le premier système d’exploitation en Flat design
 
Avec l’avènement de l’iPhone en 2007, nous avions tous pris l’habitude d’utiliser le Skeuomorphisme. La simplicité est désormais le maître mot du design de l’iOS7, et le Flat design est devenu incontournable sur tous les écrans web et smartphones.

Iphone
Icônes Iphone (à gauche iOS6 VS à droite iOS7)

 

Flat Design, les ingrédients d’une interface réussie

  • 1. Epurez votre interface
    L’interface doit être simple. Il faut éviter que le résultat ne paraisse trop lourd et surchargé. Utilisez tout l’espace pour créer un design simple et intuitif afin de vous concentrer sur la hiérarchisation des éléments. Vous pouvez bien évidemment jouer avec les formes, mais ne perdez pas de vue l’objectif : épurer l’interface. Alors moins vous en faites, mieux c’est !
  • 2. Mettez l’accent sur les couleurs
    Le Flat design est une tendance colorée. Les couleurs sont donc fondamentales lorsqu’on opte pour une telle interface. Les couleurs primaires et secondaires étant largement privilégiées (6 à 8 couleurs au lieu de trois pour un design classique). Elles vont faire ressortir des éléments bien spécifiques présents sur votre site et ordonner son contenu. Il est recommandé d’utiliser des couleurs vives, sur fond contrasté, pour dynamiser l’interface et permettre à l’utilisateur de se repérer facilement, grâce à un design clair et lisible.
  • 3. Ne négligez pas la typographie
    La typographie est l’un des éléments les plus importants dans le Flat design. Les mots sont utilisés pour communiquer un message, fournir des informations et indiquer aux utilisateurs la marche à suivre. La typographie va vous permettre de structurer vos informations et organiser de manière claire son contenu. Utilisée de manière intelligente et créative, elle peut ainsi devenir la pièce maîtresse du design.
    Toujours dans un souci de légèreté visuelle, il est recommandé d’utiliser des polices sans sérif, et de jouer sur les variantes proposées par chacune d’elles (taille, gras, italique…).

 

Flat Design, les atouts et les limites du style

Avantages

  • Site plus léger et affichage rapide des pages
  • Moins de superflus visuels et d’éléments perturbateurs pour l’utilisateur
  • Conception graphique plus rapide et plus souple dans son évolution
  • Design en phase avec les perspectives d’évolution du web

Limites

  • Ne privilégiez pas vos choix esthétiques, car vous risquerez de tomber dans le piège du minimalisme et de faire des interfaces trop dépouillées d’éléments et de sens. Cela pourrait déplaire aux besoins de vos utilisateurs et les faire fuir
  • Pour perdurer, cette tendance doit pouvoir évoluer et être réinterprétée par les web designers

 

Flat design, effet de mode ou tendance durable ?

Pourquoi le design minimalisme est-il tendance ? Ce style s’harmonise parfaitement avec les différents systèmes d’exploitation (iOS, Windows 8, Android..) présents sur le marché.
A l’instar de ce que propose Apple aujourd’hui avec l’iOS7, le Flat design est une tendance qui possède un bel avenir et un fort potentiel d’évolution.
Mais les tendances finissent inéluctablement par se démoder un jour. Ainsi, tout porte à croire que le Flat design passera de mode, comme le Skeuomorphisme avant lui. Dans tous les cas une tendance web ne s’éteint jamais totalement, elle évolue constamment.

Ressources :
indows.microsoft.com

http://www.grapheine.com/

Vous aimez cet article ? Partagez-le :-)

Articles que vous pourriez aimer :

3 commentaires

  1. Frédéric from en savoir plus dit :

    Cette mode du « Flat Design » est vraiment controversée avec l’interface Windows 8 et le design d’iOS 7…Beaucoup de personnes détestent vraiment ce style !
    Pour illustrer cette mode, l’exemple le plus marquant à mon sens a été le changement de logo de Google Chrome. Au départ de le logo avait un relief très prononcé et très joli, avec un jeu d’ombres et lumières assez sympa, et maintenant tout est plat avec à peine un effet lumière sur le dessus.

  2. Nicolas dit :

    Le plus étonnant dans le flat design est que la mode provient de la nouvelle interface de Windows 8 encore peu utilisée (10% de part e marchés des OS vs 40% pour Windows 7).
    Le temps nous dira si cette tendance passera 2014.

  3. Sylvain dit :

    Le Flat design me semble être la réponse à l’abus de l’ombre portée, tout comme certains graphistes sont allergiques à la typo Comic Sans ^^ Concrètement, un design à plat est bien plus facile à intégrer au sein d’une charte graphique (pas besoin de se rappeler des effets de bords perdus et autres marges ou padding)
    Sur la question esthétique, j’aime bien et ça permet de varier l’approche utilisateur, je pense que cette mode est là pour durer !