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Campagnes d’e-mailing, Quel est le meilleur jour pour les envoyer ?

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Campagnes d'e-mailing, Quel est le meilleur jour pour les envoyer ?

 
Quel est le jour le plus propice pour envoyer vos campagnes d’e-mailing ? Voici une question que vous vous posez certainement et dont beaucoup de Marketeurs aimeraient avoir la réponse, quand on sait que le jour d’envoi des e-mails marketing influe fortement sur les performances des campagnes BtoC de leurs annonceurs.
Alors y a-t-il vraiment un jour et une heure favorable à un bon taux d’ouverture de vos messages ?

Voici quelques pistes pour optimiser les performances de vos campagnes

Bien entendu, lors de la programmation de vos campagnes, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs : le type d’activité de votre entreprise, votre cible et son comportement, le message que vous souhaitez véhiculer, la saisonnalité…
 
De manière générale, il est plus favorable d’envoyer vos e-mailings pour :

  • Les professionnels : du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Les particuliers : durant la semaine, tôt le matin ou le soir à partir de 19h, et le week-end

Quel que soit la nature de votre message ou votre secteur d’activité, pour viser juste, faites preuve de bon sens ! Mettez-vous à la place du destinataire et pensez à vos habitudes. A quel moment ai-je besoin de cette information ? Quand vais-je consulter mes mails ?

 

Baromètre de l’email Marketing

Etude réalisée par Experian CheetahMail, révélant les statistiques du taux de clic en fonction de l’heure et du jour d’envoi.

Emailing: Taux de clic selon le jour d'envoi

Emailings : Taux de clic selon la tranche horaire

Comme vous pouvez le constater, (malheureusement) il n’y a pas de jour miracle !
Tous secteurs confondus, le moment le plus propice pour l’envoi de vos e-mailings semble être le dimanche, probablement parce que peu de monde le fait ! En envoyant vos campagnes le dimanche, vous améliorez considérablement votre visibilité, en raison du faible volume d’e-mails envoyé ce jour.

Selon les statistiques, il semblerait également que ce soit une bonne idée de programmer ses e-mailings la nuit. Alors comment expliquer ses résultats ? Sans doute parce que le fait d’envoyer un mail en dernier placera votre message en tête de liste dans la boîte mail du destinataire…

 
Attention ! Ne faites pas une fixette sur le jour ou l’heure à laquelle vous souhaitez envoyer vos campagnes d’emailing. Chaque secteur d’activité disposant de ses spécificités, il est vivement recommandé d’effectuer des tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre société.

 

Les jours les plus performants par secteurs

Afin de vous aider à trouver le moment le plus opportun, voici un tableau récapitulatif des jours les plus performants par secteurs d’activité.
 
Emailings : Les jours les plus performants

A vous de jouer !

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2 commentaires

  1. Sylvain from referencement alsace dit :

    Intéressant l’opportunité du dimanche, personnellement ce doit être le jour où je consulte le moins mes mails mais c’est vrai que j’en reçois également moins durant cette période.

    A titre personnel toujours, je prête plus attention à un mail isolé que je reçois en journée qu’aux nombreux mails qui peuplent la boite de réception le matin (c’est souvent tri par le vide en me basant sur les intitulés à ce moment d’ailleurs). Mais cibler la première place du tri à l’aube semble être une bonne idée.

    Bref, merci pour ces données, ça peut toujours servir à trancher lors d’une campagne.

  2. Camille BOUTEILA dit :

    Avec plaisir Sylvain ! Merci à toi pour ce retour d’expérience ;)

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