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Comment accroître votre crédibilité sur le web ?

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Comment accroître votre crédibilité sur le web ?

 
Êtes-vous digne de confiance ? Voici LA véritable question que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez sur le web.
Aujourd’hui, les internautes n’hésitent plus à consulter internet lorsqu’ils cherchent un renseignement sur votre entreprise, votre équipe, votre activité… Grâce à ses nouvelles pratiques, les internautes pourront alors se faire une première impression de votre entreprise. Ainsi, votre présence en ligne est devenue l’élément essentiel à travailler afin d’augmenter votre crédibilité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques bons conseils à adopter…

Soignez votre présentation

  • 1. Travaillez et retravaillez le design de votre site : On dit souvent que la première impression est la bonne ! Sur un site internet, la première impression relève en général de son design, sa partie graphique et esthétique. Le plus important est d’aller à l’essentiel, ne pas se focaliser sur les petits détails qui ne feront qu’alourdir votre site. Pour le rendre attractif et surtout agréable à regarder, soyez clair, structuré, mais également original. Gardez tout de même à l’esprit que votre objectif premier est d’inspirer confiance dès le premier coup d’œil. Un seul mot d’ordre : soyez professionnel !
  • 2. Fournissez un contenu de qualité : Pour vous faire remarquer, et surtout vous démarquer de vos nombreux concurrents, il est impératif de fournir des contenus de haute qualité. Vos lecteurs sont friands de news, exclusivités, astuces et conseils en tout genre. Ils attendent de vos écris une réelle valeur-ajoutée. Attention, ne tombez pas dans le ridicule. Inutile de crier sous tous les toits que « vous êtes le meilleur », « le plus ceci et le plus cela »… Bannissez les superlatifs, soyez modeste, mais surtout honnête.
  • 3. Appliquez-vous sur l’orthographe : Rien n’est plus repoussant que de tomber sur un site internet rempli de fautes. Relisez-vous et/ou faites relire vos textes par d’autres personnes. Ne soyez pas négligeant sur ce point, car vous risqueriez de réduire votre crédibilité à néant.

 

Simplifiez la compréhension de vos visiteurs

  • 4. Facilitez le processus de contact avec vos internautes : Quel que soit leur emplacement (footer, header, sidebar…) les coordonnées de votre société (téléphone, fax, adresse postale et adresse email) doivent être visible par l’ensemble de vos visiteurs. Pour simplifier les démarches de contact des plus soucieux, vous pouvez également disposer d’une rubrique « contact », contenant un formulaire structuré.
  • 5. Soyez clair et concis : Utilisez un langage professionnel, mais ne soyez pas pompeux non plus. En employant des termes trop techniques, vos internautes ne vous comprendront pas et vous ne ferez que les faire fuir.

 

Laissez vos clients s’exprimer

  • 6. Dressez la liste des clients qui vous font confiance : Énumérer les différents clients qui ont fait appel votre entreprise est un bon moyen de rassurer vos futurs clients. Dans ce sens, n’hésitez pas à afficher clairement leurs avis, sous la forme de témoignages par exemple. On favorisera les témoignages vidéo, plus interactif et souvent plus vrai que les témoignages écrits, car ils bénéficient d’une crédibilité maximale. Si vos clients ne sont pas tellement emballés par cette démarche, vous pouvez tout de même exposer les dernières réalisations effectuées pour leur compte.

 

Favorisez la transparence de vos informations

  • 7. Réalisez une biographie pour l’ensemble de vos collaborateurs et montrez votre société : Vous ne montrez pas d’image de vos collaborateurs ? De votre entreprise ? Avez-vous des choses à cacher ?
    Nous le savons, les internautes ont du mal à faire confiance à des sites, blogs ou comptes totalement anonymes. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur vos pages, ils aimeraient y trouver des informations vous concernant afin de savoir qui se cache derrière tout cela. Réalisez tout simplement une page « Qui sommes-nous ? » ou « A propos », contenant une petite biographie de chacun des membres votre entreprise, accompagnée d’une jolie petite photo. Vous pouvez également photographier votre environnement de travail (locaux, équipe de production…). Vos clients pourront alors se rendre compte de la dimension humaine dans laquelle vous vous situez.

 

Bâtissez une relation de confiance avec vos visiteurs

  • 8. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux : Prenez quelques minutes chaque jour pour publier des news sur vos comptes Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn…
  • 9. Répondez-leur : Lorsqu’un internaute laisse un commentaire sur vos pages, que ce soit pour exprimer son avis ou bien vous questionner, il est impératif de lui montrer que vous êtes présent et disponible pour lui. Répondez bon sang !
  • 10. Sollicitez-les : Tentez au maximum de rentrer en interaction avec vos visiteurs et de créer un véritable dialogue. Demandez-leur par exemple ce qu’ils aimeraient lire lors de vos prochains articles, leurs attentes et suggestions pour le lancement d’un nouveau produit…
  • 11. Échangez avec eux : Aujourd’hui il existe une multitude de moyens pour établir un contact avec vos clients, lecteurs, prospects… Pourquoi ne pas saisir cette occasion ? Dans un premier temps, vous pouvez créer un blog traitant de l’actualité de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos évènements… Certes, il s’agit d’un projet conséquent, qui demande beaucoup d’investissement, mais il représente plusieurs avantages. Non seulement vous montrez à vos clients qu’il y a de la vie derrière tout ça, mais vous apportez également la preuve de votre savoir-faire et vos compétences en la matière. La mise à jour régulièrement de vos informations permet également une optimisation de votre référencement naturel.

Et vous, quelles astuces appliquez-vous pour augmenter votre crédibilité en ligne ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires :)

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16 commentaires

  1. Linerok dit :

    Excellent article ! merci pour ce résumé de comportements à adopter. Je vais en faire ma check-list et l’envoyer à mes clients pour améliorer leur author-rank qui est de plus en plus « tendance » :)

  2. Anthony dit :

    Un article très intéressant que je n’ai pas hésiter à partager !
    Avant même d’avoir lu votre article j’avais refait mon site internet pour le rendre encore plus transparent, j’écris chaque semaine un article d’actualité ou de conseil / astuce sur mon blog, je suis présent sur les réseaux sociaux, …
    Enfin, en gros je pense faire tout ce qu’il faut pour avoir une bonne crédibilité sur le web et au travers de cet article vous me le confirmé, merci.

  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog grâce au partage d’Anthony et j’apprécie vos conseils concernant la crédibilité.
    J’apporterai juste deux précisions:
    - il faut avant tout avoir un graphisme propre et ne pas forcément rechercher l’oeuvre d’art, car un thème simple et épuré peut parfois avoir plus d’impact et faire plus professionnel que certains autres trop recherchés.
    - je pense qu’il est indispensable d’être transparent avec les internautes et de publier ses mentions légales, ses coordonnées de contact, voire même le plan de situation, car même si vous ne recevez pas votre clientèle, elle a besoin de savoir que vous avez une véritable adresse physique. Plus vous en direz sur vous-même, moins les gens penseront que vous avez quelque chose à cacher.

    Amicalement,

    Bruno

  4. dufreesne dit :

    « Le plus important est d’aller à l’essentiel, ne pas se focaliser sur les petits détails qui ne feront qu’alourdir votre site. »

    Qu’entendez-vous par cette phrase.?

    • Camille BOUTEILA dit :

      Le plus important, pour les internautes comme pour les moteurs de recherche, est que votre site soit structuré, clair et épuré. Il faut donc éviter au maximum tous les éléments superflus qui freinent l’expérience de navigation de l’internaute. Par éléments superflus, alourdissants voire agressifs, j’entends : les fenêtres intruses ou surgissantes dites « pop up », la musique ou animation se déclenchant toute seule, les images animées, les curseurs personnalisés….Tous ses éléments qui ne feront que freiner les visiteurs et détourner leur attention.

      On revient encore et toujours à la simplicité…

  5. STEPHANIE dit :

    Merci Camille pour cet excellent article.
    Il faut garder à l’esprit que la première impression est celle qui marque le plus fortement.
    En communication, et par quel moyen que ce soit, la crédibilité est le maître-mot de toute entreprise qui se respecte.
    Je prône pour une meilleure maîtrise de l’orthographe sur tous les supports de communication de l’entreprise (internes ou externes).
    Un œil nouveau pour soigner les mots et inspirer confiance.

    • Camille BOUTEILA dit :

      Merci Stéphanie !
      Je découvre avec plaisir votre blog. Bravo pour ce dernier article, j’espère que la réponse de votre cliente fut à la hauteur de vos attentes… Quoi qu’il en soit, quel luxe d’être soit !

      Bonne continuation ;)

      • STEPHANIE dit :

        Bonjour Camille,
        Finalement j’ai réalisé que ma cliente ne me méritait pas tout simplement parce que je ne suis pas là pour jouer les marchands de tapis.
        Ma valeur ajoutée se justifie par le soin apporté à mon travail.
        En contrepartie, outre celle financière qui posait problème à cette cliente, une bonne collaboration en B to B repose sur le respect mutuel entre les parties. Il me parait inconcevable de me présenter chez un client mal accoutrée.
        Ma crédibilité passe par l’image de mon entreprise que je souhaite toujours élégante et soignée telle mon image personnelle, mon savoir-être. Il en va de même pour la maîtrise de l’orthographe et autre grammaire, mon savoir-faire…

        • Camille BOUTEILA dit :

          Eh bien voila, Ça a le mérite d’être clair !
          Un peu de tenue bon sang ! (en mémoire pour votre billet)

          Au plaisir de lire vos prochaines aventures Stéphanie, à bientôt :)

  6. Merci pour cet article et ces conseils.
    Avant tout, notons qu’il y deux entités à faire face sur le web, les clients et les moteurs de recherche. Ainsi, gagner en crédibilité aux yeux des clients c’est déjà bien, mais il ne faut jamais négliger sa crédibilité aux yeux de google. Pour ce faire, il faut se plier aux différentes règles de référencement établies par celui-ci.

    • Camille BOUTEILA dit :

      Effectivement, il ne faut jamais perdre de vue ses 2 entités, aussi importantes l’une que l’autre. A quoi bon créer un joli site si personne ne le voit ?!

      Bonne continuation à vous

  7. louisette dit :

    Merci Camille pour les informations. J’ai découvert ton billet en voulant me renseigner sur la confiance et la crédibilité de l’Internet, suite à un cours sur le Web social. Tu m’as bien inspiré et je vais retravaillé mon blogue.

  8. Camille BOUTEILA dit :

    Avec plaisir Louisette :)

    N’hésite pas à m’envoyer l’adresse de ton blog, je me ferai un plaisir d’aller y faire un tour !
    A bientôt ;)

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