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Améliorez la performance de votre site avec Google Analytics

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Améliorez la performance de votre site avec Google Analytics

Pour la majorité des internautes, il ne faut en général que quelques secondes pour décider de l’utilité d’un site internet. Ils atterrissent sur votre site avec un seul objectif : trouver les réponses aux questions qu’ils se posent.

Afin d’optimiser vos chances de réussite sur le web, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un outil populaire, qui a déjà fait ses preuves, et que vous connaissez très certainement : Google Analytics. Alors, ça vous dit quelque chose ? L’utilisez-vous ? Et plus important encore, pensez-vous l’utiliser correctement ? Connaissez-vous toutes les fonctionnalités que vous offre ce service ?

Google Analytics c’est quoi ?

Google Analytics est un service gratuit créé par Google afin d’offrir la possibilité propriétaires de sites internet d’améliorer les performances de leur sites. Et c’est là que vous me dites « Oui ! Mais comment améliorer une performance sans la mesurer ? ». C’est justement la fonction de Google Analytics : dresser un panorama complet et détaillé de votre trafic web : Qui sont vos visiteurs ? D’où viennent-ils ? Quelles pages ont-ils visité ? Combien de temps restent-ils ? Comment vous ont-ils trouvé ? Quels mots-clefs ont-ils utilisé ?

 
 

Débuter avec Google Analytics : Les 4 notions à retenir

1. Temps réel (observation en direct)

    Rapports Standards

  • Combien de visiteurs actifs sont sur votre site (visiteurs connus ou nouveaux) ?
  • Quelle page sont-ils en train de visiter?
  • Quels mots clés ont-ils utilisé pour parvenir à votre site ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Quelles sont les sources d’arrivée (site web, réseaux sociaux…) ?

 

2. Audience

  • Le nombre de visites
  • La source et les mots-clés utilisés : Cette fonction vous permet d’observer et analyser les mots clés qui ont été tapés dans les moteurs de recherche, pour parvenir à votre site web. En comparant ses mots clés aux titres et tags de vos pages, vous pourrez vous rendre compte de la cohérence (ou non) de votre champ sémantique.
    Le plus important est de donner à vos lecteurs ce qu’ils recherchent. Si vous constatez qu’un mot clé vous apporte beaucoup de trafic, n’hésitez pas à faire et refaire des billets utilisant cette thématique pour renforcer votre positionnement.
  • Le temps moyen passé sur votre site : Cette donnée est intéressante car elle vous permet de vous rendre compte de l’intérêt qu’accordent vos visiteurs à votre contenu. S’ils quittent votre site en moins de 20 secondes, c’est que votre contenu n’est pas suffisamment pertinent ou ne les intéresse pas.
  • Le nombre de pages vues
  • Le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site en ayant vu une seule page). Ce type de visites peut s’expliquer de 3 façons :
    - Ce sont des internautes provenant des moteurs de recherche qui ont trouvé la réponse à leur question (ou pas)
    - Ce sont des habitués venus voir s’il y a du nouveau sur votre site
    - Votre site ne correspond pas à ce qu’ils recherchent
    Gardez tout de même à l’esprit que plus le taux de rebond de votre site est faible, plus c’est positif pour vous.
    Mais alors quelle est la moyenne du taux de rebond d’un site internet ? On estime un bon taux de rebond aux alentours de 50%.

Tableau statistiques

 

3. Sources de trafic

On distingue 4 sources de trafic :

  • Le trafic de recherche (Google, Bing, AOL, Yahoo…)
  • Les sites référents (sites ayant fait un lien vers le vôtre)
    Cette rubrique est importante, car elle vous permet de voir quels sites vous rapportent du trafic. Alors qui a fait des liens vers vous ? Annuaires ? Blogs de références ? Liens insérés dans des billets ? Commentaires récurrents ? Blogroll ?
  • L’accès direct (il regroupe l’ensemble des personnes qui ont tapés directement l’adresse dans leur navigateur et ceux qui ont ajouté le site à leurs favoris et cliqué dessus).
    Cette donnée est un bon indicateur pour connaître votre notoriété. Plus vous êtes connu et plus les internautes vont taper directement le nom de votre entreprise. Atteindre 25% d’accès direct est une bonne chose.
  • Les campagnes

Cette répartition entre les différentes sources de trafic est intéressante à analyser, car elle vous permet d’en connaître la cause : Une forte notoriété ? Un bon référencement ? De nombreux liens pointant vers vous ? Des lecteurs fidèles ?
Pour chacune des sources, Google Analytics mesure le nombre de visites, le nombre de pages vues par visites, la durée moyenne de la visite ainsi que le taux de rebond.
 
Sources de trafic

 

4. Contenu

Dans cette partie vous avez accès à :

  • L’ensemble des pages vues
  • Le temps passé sur chaque page
  • Le taux de rebond
  • Le taux de sortie : Savoir d’où les gens viennent c’est bien, mais savoir pourquoi ils partent et depuis quelle page, c’est mieux. Surtout quand Google Analytics vous en offre la possibilité ! L’intérêt est de prendre conscience des points qui font fuir vos internautes et de mettre en place des mesures pour tenter de les améliorer.

Ne vous contentez pas de constater, analysez et réagissez !

Vous l’aurez compris ! L’analyse d’audience est essentielle pour améliorer les performances de votre site internet. Google Analytics se présente ainsi comme l’outil idéal pour optimiser votre référencement, estimer l’intérêt des lecteurs pour vos pages, mais également pour mieux cerner leur comportement.

Alors, qu’attendez-vous ? Prenez le temps de regarder vos statistiques afin de vous remettre quotidiennement en question !

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2 commentaires

  1. Frederic dit :

    Bonjour,

    Vous parlez d’un taux de rebond acceptable à 50%, cela me parait beaucoup par exemple pour du e-commerce.

    Fred

  2. Camille BOUTEILA dit :

    Bonjour Fred !
    Il s’agit en effet d’une moyenne se situant à 50% de taux de rebond. Pour les sites de e-commerce, ce taux est sans doute légèrement inférieur… Avez-vous des stats là dessus ?